Conversation 52176 - Polygamie et polyandrie
Shalom , pourquoi les homme avant avez le droit a plusieurs femme et pas l'inverse ?
Le judaïsme autorise (sous réserves) la polygamie tout en proscrivant la polyandrie. La raison essentielle, celle qui saute aux yeux, est que l’on ne peut identifier le père de chacun des enfants nés d’une femme polyandre.
A la question 52176, le fait d'interdire la polyandrie pour cause que l'on ne puisse pas identifier le pere des enfants, est une raison obsolete de nos jours. Il suffit juste de faire un test ADN pour determiner le geniteur. Je ne crois pas que cela soit la veritable raison de l'interdire, en tout cas pas de nos jours.
Il existe une foule de raisons, que je ne citerai pas ici par respect des convenances, d’interdire la polyandrie.
J’indiquerai simplement la raison fondamentale indiquée par la Tora : « Comme ce que l'on fait dans le pays d’Egypte, où vous avez demeuré, vous ne ferez pas, et comme ce que l'on fait dans le Canaan où je vous amène, vous ne ferez pas, et selon leurs statuts vous ne marcherez pas » (Wayiqra 18, 3).
En d’autres termes, la polyandrie, qui était très répandue dans l’Egypte ancienne, est assimilée aux interdits sexuels énumérés dans la suite de ce chapitre.
Chalom,
Pourquoi les hommes ont ils le droit d'avoir plusieurs femmes, mais les femmes n'ont elles pas le droit d'avoir plusieurs mari ?
Merci d'avance.
Veuillez vous reporter à mes réponses aux questions N° 52176 et 52199.