Conversation 72166 - Transmission d'âme
Bonjour
j'aurais besoin que l'on m'eclaire à propos des zivoug et de la transmission d'âme entre deux personnes.
Est-ce qu'une transmission d'âme de l'homme à la femme est possible lorsque les deux personnes se lient intimement sans être religieusement mariés?
A plus forte raison, lorsque la femme est non juive?
Qu'en est-il lorsque la femme est en conversion?
(Question sous-jacente: peut-on considérer la femme en conversion comme une femme juive à part entière, ayant une âme juive mais encore incomplète?)
Existe-t-il une transmission d'âme / ou autre de la femme vers l'homme dans le cas de personnes mariées ou non ?
Merci d'avance pour vos réponses
--
Question envoyée via l'application iPhone
Chalom,
Ces questions de migration de l'ame sont extremement peu claires; elles sont mentionnees dans certaines sources mystiques, mais bien peu de gens peuvent pretendre les comprendre jusqu'au bout. Et, de toute maniere, d'autres eminentes autorites rabbiniques, comme par exemple r. Saadia Gaon, nient la possibilite de la transmigration de l'ame.
Meme selon les sources qui l'affirment, la transmigration de l'ame n'intervient qu'apres le deces d'une personne, pas de son vivant. La reponse a vos questions est donc negative.
Concernant la question 72166, je me permet de vous dire que j'ai de nombreuses fois entendu parler de ce moussag de transmigration , avant la mort ...
J'ai nottament en tete les nombreuses interventions du rav Ron Chaya qui emet la notion de transmission de l'âme du mari vers la femme, sous la houppa ...
Je ne sais pas si lui meme comprends " profondemment " ces principes , pour aller quelque peu dans votre sens, meme si le rav chaya reste un tamid haham amiti , cependant je ne pense pas qu'il invente ses propos ... Tout au moins, il relate certaines notions kabbalistiques ...
Je ne dis pas que vous avez tord, mais cela meriterais une verification...
cf : http://www.leava.fr/questions-reponses/homme-femme/reponses-rav-34.phpq…
( Je cite pour les flémards qui n'iraient pas voir le lien : (...) " Quand l’homme lui met la bague et lui dit : « Aré ate mékoudechète li… », une partie de son âme passe dans l’âme de sa femme, et ils s’en trouvent liés.
Dès ce moment, étant donné qu’il y a une liaison des âmes, il est logique et même souhaitable qu’il y ait aussi liaison des corps. " (...)
Merci de votre contribution.