Conversation 5258 - Les oeuvres completes de l'ange raziel
Sefer raziel hamalakh
j'ai trouvé chez ma grand-mère un exemplaire du "sefer raziel hamalakh"
dans l'introduction de ce livre, on peut y lire que c'est raziel hamalakh qui l'aurait donné à adam harichon. En avez vous entendu parler ?
De plus on m'a dit que ce livre était une segoula contre les incendies des maisons. Qu'en est il ?
bonsoir,
ce livre n'a malheureusement pas ete exactement ecrit par l'ange raziel mais par un des eleves du grand maitre de la kabbale ashkenaze du 13eme siecle : le rav Eliezer de Worms. Ce dernier a ecrit un livre qui s'appelle "sodey razaya" dont de nombreux passages apparaissent dans le sefer raziel dont vous parlez.
Est-ce que ce dernier protege des incendies ? je n'ai pas entendu de statistiques a ce sujet mais si c'est affirme dans l'introduction il semble qu'il y a de bonnes raisons a cela. je vous souhaite sincerement de ne jamais a avoir a le prouver et bonne continuation
Bonjour,
Qui est Raziel Hameleh, car alors que nous etions attablé avec ma femme, une personne nous a remit un tout petit livre qu'il ne fallait par lire., mais alors pourquoi le distribuer? devant mon interrogation , je lui demandé si celui ci était vraiment cachere ? bien entendu il m'a affirmé que OUI.
Mais alors peut on gardé celui-ci car il faut etre prudent avec les ouvrages cabblistiques, ou meme certains Rav ne peuvent donner d'avis si il n'ont pas étudier la question.
Meric de votre réponse
Si vous avez des doutes ou des hésitations, donnez-le à votre rabbin.
C'est un ouvrage connu mais dont il est interdit de se servir, le Ari zal ayant lui-même témoigné (Choulhane Aroukh Hari zal) à son sujet qu'il contenait des erreurs qu'il ne voulait pas corriger justement pour qu'on ne s'en serve pas. (Chouth Min Hachamayim, 9.)
Certains considère comme une ségoula de l'avoir chez soi mais d'autres n'apprécient pas les choses de ce goût-là.
Kvod arabanim shalom,
cei n'est pas une question mais une reponse partiel aux questions 5258 et 8617 sur le Sepher Raziel.
Selon la tradition, ce fut le livre de priere de Adam a rishon et il lui fut enleve lors de la faute.
Apres sa teshouva, ce livre lui fut restitue mais "amoindrit" a cause de son niveau de conscience du Createur qui lui aussi fut amoindrit par la faute.
Ce livre comporte la tephila de Adam a rishon, le livre de la Creation et un traite sur les 72 malahim ou noms de D... .
Puis a la fin, on y trouve des lettres a formes bizards qui doivent etre les lettres mentionees dans le Seder Gan Eden et qui ont servi au Createur lors de la creation du monde.
Ce qui est interressent est que la Magen David fait parti de ces lettres!
Et il est de plus parfaitement abscons.