Conversation 5324 - Lettre de motivation

Anonyme
Dimanche 23 mars 2003 - 23:00

Bonjour a tous,
avant de poser ma question un grand merci pour votre investissement dans le site et pour la lumiere aue vous nous apportez.

Que faut il mettre dans la lettre de motivation pour un candidat a la conversion, j'aide une personne a travailler dans ce sens mais un Rabbin sera bcp plus apte que moi a l'aider
Cordialement

David

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 24 mars 2003 - 23:00

Et pourquoi cela ne s'appelerait-il pas tricher ?
Cette personne doit expliquer ses motifs. Elle ne doit pas exposer les motifs qui seraient les miens ou ceux qu'un rabbin considèrerait comme "valables".
D'ailleurs, quel que soit par ailleurs la grandeur et la générosité de votre investissement pour aider cette personne, vous ne devez pas vous tromper sur la nature de l'aide : répondre à ses questions, précisément et brièvement.
Si le rabbinat accepte son dossier, ce candidat aura besoin d'être soutenu, avoir des exemples concrets de vie juive, pour le shabbat en particulier. Il aura besoin de vous, de nous. Mais c'est son chemin, son itinéraire et il est le seul à pouvoir le faire et on ne peut pas le faire à sa place.
Il doit en particulier se poser seul cette question : pourquoi se convertir ? et y répondre seul, car c'est de sa vie qu'il s'agit et de sa destinée à lui, pas de la vôtre ou de la mienne. Et si le rabbinat rejette son dossier et qu'il veut vraiment, il reposera sa candidature et recommencera.

lapetitelili
Lundi 24 mai 2004 - 23:00

Shalom,

Bon voilà, j'ai un probème, j'ai écris un mail au consistooire de Paris comme quoi je désire me convertir, le consistoire m' a repondu comme quoi je devais m'adresser au rav de la communauté la plus proche.

Le mail en question je l'ai écris en décembre, et je fréquente la communauté depuis février.

J'ai lu comme quoi il fallait écrire une lettre de motivation au consistoire de Paris pour se convertir.

Si je fréquente la communauté sans avoir écrire la lettre, ma conversion sera t'elle accepter?

Ou je dois ecrire la lettre uniquement au moment de passé mon examen?

Je vis en Belgique

merci

Rav Benjamin David
Lundi 7 juin 2004 - 23:00

Le consistoire veux certainement comprendre la raison pour laquelle vous voulez vous convertir. Il faut donc ecrire cette lettre de motivation où vous vous expliqué. Le fait que vous êtes en contact avec une communauté orthodoxe est en votre faveur, vous pouvez aussi le dire dans votre lettre.
bonne chance

lapetitelili
Mardi 8 juin 2004 - 23:00

shalom,
Merci pour le site qui est super bien fait.
Voilà vous m'avez répondu à la question 16511 merci pour la réponse.

Mais une chose m'a interpellé vous parler de la communauté orthodoxe hors moi je fréquente la communauté israelite de Belgique et ce qui me fait peur c'est que plus tard ma conversion ne soit par Kacher...

Merci

Rav Benjamin David
Mardi 8 juin 2004 - 23:00

je ne connais pas les communautés en belgique si ce n'est pas une communauté libérale ou concervateur il n'y a pas de problème. si oui alors il faut chercher une autre communauté.

nechama19
Mardi 20 septembre 2005 - 23:00

JE DOIS VRAIMENT AVOIR UN PB AVEC LE SITE.
POUVEZ JE VOUS EN PRIE ME DONNER VOTRE AVIS VOS SENTIMENTS QUE VOUS AVEZ QUAND VOUS LISEZ CETTE LETTRE. J AIMERAI VRAIMENT L ENVOYER APRES LES FETES.

MERCI

Monsieur, Madame,

Je reviens de me second voyage en Israël, et je me décide à vous envoyé ma lettre qui je l’espère entamera un processus de conversion ( Bezrat Hachem)

Je suis âgée de 22ans et j’habite à la frontière du 19ème arrondissement, ce qui m’aide beaucoup pour la pratique des mitswot.
Je m’intéresse de très près à la religion juive depuis 7 ans maintenant, et environ 4ans que je pratique et que je vis le judaïsme.
Mes lectures m’ont beaucoup apportées, beaucoup ouvert l’esprit et le cœur vers ce qui deviendra ma raison de vivre.
Le premier livre que j’ai lu est « L’âme d’Israël », livre sur la vie et les actions merveilleuses du Rabbi Loubavitch. Comment ne pas être emporté par une telle beauté.
C’est à partir de cela que j’ai voulu apprendre et découvrir le judaïsme plus profondément.
J’ai lu des livres sur le Shabbat, sur les fêtes juives, les pratiques juives les plus connues.
Et puis une amie qui faisait Téchouva, m’a parlé du Choulkhan Aroukh.
Depuis, je le lis, relis. J’essaye de lire au moins 1 chapitre par jour, pour ne jamais oublier, pour découvrir davantage.
Suite à mes deux voyages en Israël, je me suis mise à étudier l’hébreu. Cela me permet aujourd’hui de saisir l’importance des prières et de laisser de côté mon sidour en transcription latine pour celle en hébreu.
J’essaye d’aller le plus souvent possible à des cours de Torah ou à des chabbat pleins.
Grâce à mes amies, qui m’invitent chez elles pour chabbat ou les fêtes, je peux évoluer doucement mais sûrement.

Aujourd’hui, je me rends compte que le Judaïsme, les mitswot, chabbat, les fêtes…font désormais partie intégrante de ma vie.
Je désire plus que tout respecter tous les commandements de la Torah, respecter toutes les obligation qu’il est tenu de respecter.
J’ai cet amour d’Hachem et du peuple d’Israël dans mon cœur, dans mon âme.
J’aimerai tant élever mes enfants selon la Halakha, leur inculquer l’amour et la crainte de D.ieu car pour moi, il n’y a que ça de vrai.
Je ressens tellement d’émotion quand je vois ces femmes religieuses, que plus de doute, c’est ça le chemin que je dois suivre.

J’espère avoir utilisé les bons mots pour faire passer ma sincérité, juste, grâce à la religion, j’ai appris l’humilité, la pudeur, le respect de soi, des autres et surtout de D.ieu.
C’est aujourd’hui un mode de vie primordial pour moi.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne continuation.
Cordialement

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 24 septembre 2005 - 23:00

Chalom,

Je dois moi aussi avoir des problèmes puisque cette réponse m'est revenue.
Je pense que votre lettre est bien; ne connaissant pas le rabbin qui le recevra et sachant que certains craignent les loubavitch messianiques, il serait peut être préférable dans un premier temps de ne pas citer le Rabbi.

Envoyez votre lettre au consistoire et armez vous de patience. Il vous faudra normalement une année avant que d'avoir rendez vous, manière de tester votre motivation.

Bonne chance.

estrella06
Dimanche 30 avril 2006 - 23:00

Chalom,
Comment introduire sa lettre de motivation à la conversion ? Doit on commencer par Chalom, par Rav (+son prénom, nom) - exemple : Rav David Shoushana (ou seulement Shoushana), ou tout simplement l'introduire par "Monsieur," ? C'est une question totalement bête j'en concois mais voilà je me la pose parce que si je met autre chose que ce qu'il attend, il risque de se dire que je ne me suis pas posée une question dont la réponse est si simple...
Et finalement, si je décide aussi tardivement à écrire ma lettre, c'est parce que j'ai essayé de prendre un maximum d'informations autours de moi, de par le biais de votre site notamment ainsi que par des lectures et en allant à la synagogue. Même si ma mère ne souhaite pas ma conversion, j'ai le libre arbitre, je peux donc décider de la religion que je souhaite avoir et surtout pratiquer.
Merci !

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 4 mai 2006 - 15:25

Monsieur le Rabbin François Dupont
Grand Rabbin de Colombey les deux Eglises

Monsieur,

Je m'appelle Chochana Ben Adiba, etc.

Yehudit
Lundi 8 mai 2006 - 23:00

suite question n°30779 posée par "estrella06"

je voulais juste dire à cette jeune femme qu'elle peut s'adresser au Rav Shoushana en toute simplicité. Il a été mon rabbin lorsque je vivais à Grenoble et c'est quelqu'un d'accessible et d'affable. Il m'a aidée pour mon mémoire de fin d'études, qui concernait le judaisme.

Rav Kahn, j'ai aimé votre petit trait d'humour sur les formules de politesse et les règles de présentation...

Béhatsla'ha et cordial chalom.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 11 mai 2006 - 19:51

Chalom,

Merci pour votre contribution.
Et pour vos encouragements.

jewjewl
Mercredi 9 août 2006 - 23:00

Bonjour,
Je suis née de mère sans religion et de père juif roumain. Depuis plusieurs années, je souhaite me convertir mais mes parents ne semblent pas y porter beaucoup d'intérêt. Pourtant je suis très motivée.
Voici venu le moment pour moi d'écrire ma lettre de motivation.
N'ayant pas eu une éducation juive très développée, je ne me sens pas capable de citer des exemples religieux, des références... Je souhaite plutôt baser ma lettre sur mon passé familial (shoah), sur mon attache sentimental à la religion par rapport à ma famille, sur le fait que je ne me sens pas complète identitairement sans accomplir cette conversion, sur mon soutien à israël et aussi, je ne veux pas que cette religion se perde dans ma famille. Dans ma lettre je spécificierais que pour me convertir j'ai besoin d'apprendre et que j'éspère qu'ils me donneront cette chance.
Pensez-vous que tout ceci est correct ?
Merci d'avance.
Julia.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 11 août 2006 - 13:54

Chalom,

Tout ceci est tout à fait correct, mais peut-être incmplet.
En effet, une conversion au judaïsme ne peut pas être uniquement basée sur des attaches historiques et sentimentales. Celles-ci doivent être accompagnées d'un désir d'adhérer à la Tora et aux mitsvoth.

jewjewl
Mercredi 9 août 2006 - 23:00

Ma lettre de motivation est enfin rédigée ! Pensez-vous que cette semaine est le bon moment pour l'envoyer sachant que la prochaine fête est fin septembre ?
D'autre part, j'aimerais savoir quelle est la synagogue la plus proche de la rue La Fontaine dans le 16e ?

Merci pour votre aide et pour ce site.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 20 août 2006 - 07:49

Chalom,

Inutile d'attendre pour envoyer votre lettre de motivation. Je ne vois d'ailleurs pas en quoi cela est lié aux fêtes.
Pour l'adresse de la synagogue, attendons les réponses des cheelanautes parisiens…. Quand ils seront revenus de vacances.

Yichai34
Mercredi 10 décembre 2008 - 23:00

Chalom,

Je voulais savoir, dans une lettre de motivation concernant la conversion, comment doit on commencer la lettre (a qui l'adresser)
est-ce un tribunal rabbinique ou un seul rabbin qui la lira ?
dois-je commencer par monsieur ? messieurs ?

et que doit comporter cette lettre ?

d'avance, toda.

Jacques Kohn z''l
Vendredi 12 décembre 2008 - 00:40

Pour tous renseignements sur la procédure de conversion, veuillez vous rendre sur le site :

http://www.consistoire.org/conversions.pdf.

estrella06
Samedi 3 octobre 2009 - 23:00

Chalom
Je souhaite savoir si traiter de ces différents points est bien ou pas pour une lettre de motivation.

Je fais plusieurs paragraphes :
I- Histoire (le don de la Tora)
II- Les fêtes, le shabbat, ...
III- Mes "actions" actuellement (ce qui est actuellement à ma portée) - avec ma situation actuelle et vivant chez mes parents je ne peux pas pratiquer le Shabbat comme il se doit mais je n'allume pas l'ordinateur, la télé, le portable, ... J'essaye de respecter la casherout. Je participe à la Tsedaka et j'explique son importance (je ne veux pas non plus qu'il pense que je me vante mais ce que je peux faire qui est actuellement à ma portée).
IV- Mes lectures et sources
V- Enfin j'explique que je me sens prête à contracter l'Alliance avec l'Eternel.

Merci

Jacques Kohn z''l
Lundi 5 octobre 2009 - 00:27

Il n’existe pas de lettre-type de motivation. Il appartient à chaque candidat à la conversion d’y laisser parler son cœur et d’y exprimer ses motivations.

Il est également important qu’il y fasse part de ses connaissances et de sa pratique actuelles.

lea196
Mardi 19 janvier 2010 - 23:00

shalom

je suis sur le point d'envoyer ma candidature au concistoire le soucis c que je ne c'est vraiment pas se que je peut mettre dans ma lettre de motivation j'ai besoin d'aide merci .

Jacques Kohn z''l
Jeudi 21 janvier 2010 - 01:53

Pour rédiger une lettre de motivation, il faut et il suffit de laisser parler son cœur et d’expliquer les raisons que l’on a de vouloir se convertir au judaïsme.

Peu importent les fautes de style et d’orthographe.