Conversation 53703 - L’élection d’Israël

EytanT
Dimanche 19 septembre 2010 - 23:00

Le peuple d'Israël a-t-il été choisi par Hachem car il est différent des autres peuples ou bien est-il différent des autres peuples car il a été choisi par Hachem ?

Jacques Kohn z''l
Mardi 21 septembre 2010 - 01:40

Les mots français « élection » et « élite » ont la même étymologie, et donc un même contenu, mais ce rapprochement n’est pas de mise lorsqu’on parle de « l’élection d’Israël ». Cette élection-là n’a pas pour but de nous élever au-dessus des autres peuples, mais de faire de nous un עם סגולה, un peuple choisi par Hachem afin qu’il s’impose des devoirs particuliers.
Comme l’explique le Maharal, l’élection d’Israël, contrairement à celle de Noé ou d’Abraham, n’est pas une consécration de nos vertus. Elle est un choix délibéré fait par Hachem qui nous a ainsi imposé des obligations et des devoirs particuliers : la pratique de la Tora et l’accomplissement des mitswoth.
C’est dire que cette élection ne nous confère aucun privilège et que, bien au contraire, elle nous impose des responsabilités particulières, des responsabilités qui n’incombent pas aux autres peuples.
Quant aux raisons pour lesquelles c’est le peuple juif qui a été choisi, et pas un autre, elles correspondent à une décision discrétionnaire prise par Hachem en faveur d’Abraham et de certains de ses descendants. Il n’est pas possible d’expliciter les raisons de ce choix.

sousben
Mercredi 2 mars 2011 - 23:00

Kavod Harabbanim,
Berechit XII,1:3
L’Éternel avait dit à Abram: "Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t'indiquerai.
Je te ferai devenir une grande nation; je te bénirai, je rendrai ton nom glorieux, et tu seras un type de bénédiction.
Je bénirai ceux qui te béniront, et qui t'outragera je le maudirai; et par toi seront heureuses toutes les races de la terre."

Comment savons-nous qu'il est question ici d'Israel?
D'autres grandes nations descendent d'Avraham, ne sont-elles pas concernees par cette benediction?
Est-ce que celui qui benit Ichmael ne merite pas la benediction de D. egalement?

Jacques Kohn z''l
Jeudi 3 mars 2011 - 06:59

L’élection d’Israël est spécifiée dans plusieurs versets de la Tora :
Election par rapport à Ismaël : Berèchith 21, 12.
Election par rapport à Esaü : Berèchith 25, 10 à 12.
Election par rapport au reste de l’humanité : Devarim 26, 17 à 19.

sousben
Mercredi 2 mars 2011 - 23:00

Quelle rapidite a la reponse 56001 on reverait d'atteindre ne serait-ce qu'1% d'un tel niveau de connaissance tres cher Rav!

Jacques Kohn z''l
Vendredi 4 mars 2011 - 01:43

Je vous remercie.

sousben
Mercredi 2 mars 2011 - 23:00

Reponse a la 56001
Je passe un peu du coq a l'ane, mais dans le verset suivant:
"Mais le fils de cette esclave aussi, je le ferai devenir une nation, parce qu'il est ta progéniture."
Pourquoi y a t'il une difference de terminologie entre le "fils" de l'esclave, et la "progeniture" d'Avraham?

Jacques Kohn z''l
Jeudi 3 mars 2011 - 09:58

Il n’y a aucune différence significative entre les mots בן (« fils ») et זרעך (« ta descendance ») dans le verset de Berèchith 21, 13.