Conversation 53959 - Le temps efface-t-il la faute?
Bonjour,
Est-il nécessaire de revenir sur une ancienne dispute pour demander pardon si la personne en question est désormais un très bon ami? En somme, le temps peut-il être un facteur de réconciliation? Je pose cette question car souvent avec le temps et l'oublie, on arrive à renouer contact avec les gens et rétablir de très bonnes relations. Reparler d'une ancienne histoire ou d'anciens souvenirs serait presque ridicule voire embêtant...(car on sait que la personne n'a plus aucune rancune à ce sujet) Ou bien faut-il lourdement redemander et obtenir explicitement des excuses en rappelant les faits, des années plus tard?
Merci
Shabbat shalom
Je comprend bien votre question. Il ya ici un veritable dilemme.
D`une part , de facon fondamentale, , le temps n`efface pas les fautes, il n`existe pas de prescription pour les fautes commises envers son prochain, onn`est pas sur que l`autre est oublie, pardonne. Et donc il faudrait reparler de l`ancienne histoire pour obtenir le pardon.
Par ailleurs , en en reparlant , on revit et on fait revivre a la victime l`offense subie.
Ca peut etre mem pris come une secode pffense et generer une nouvelle histoire.
Je ne crois pa qu`il; y ait de recette infaillible dans ce domaine.
juste un conseil, profiter du mois de Tichri pour demnader , comme on le demande a tous , 'mehila" pour otutce qu ej `aurais pu te faire, sans forcement etre explicite.
Nous nous devons tous de ne pas etre rancunier, de ne pas ruminer...
GMAR HATIMA TOVA