Conversation 5408 - Que penser d'Herzl?
shalom lécoulam, ma question est à propos de Theodore Hertzl
dans certains milieux on le considere comme un grand tsadik du a son devouement pour le peuple juif et dans d autre milieux on le considere comme un tordu et un "rasha". comment doit on, selon la tora et selon vous, considéré un homme comme Herzl?
Rav Askénazi (Manitou) zatzal raconte que lors de l'une de ses premières rencontres avec le rav Tzvi Yéhouda zatzal, le fils du grand rav Kook zatzal, premier grand rabbin d'Israël, il avait été étonné de voir chez le rav une photo de Herzl. Comme il lui posait la question, le rav Tzvi Yéhouda zatal lui a répondu en épelant ainsi le nom de Herzl :
HRZL = harabbonim zikhronam livrokho
indiquant par-là que, bien que telle n'était pas son intention, c'est néanmoins l'enseignement des maîtres d'Israël que Herzl réalisait par son action ; et il a donné sa vie pour cela, pour le salut de son peuple, mourant d'épuisement à l'âge de 46 ans.
Le livre des Juges relate comment, à diverses époques où Israël était en danger, il a été sauvé par des hommes qui à divers égards n'étaient pas exactement des justes parfaits - et c'est le moins qu'on puisse dire !
Le peuple juif a donc à l'égard de Herzl une dette de reconnaissance que les reproches qu'on pourrait lui adresser pour la non observance des lois de la Thora ne peuvent pas effacer.
juste une petite remarque, il me semble qu hertzl esr mort à 44 ans en juillet 1904, en tout cas,merci pour la réponse.
Vous avez raison, car il est né en 1860. Mais cela ne change rien à la teneur de la réponse.
Merci en tout cas pour la correction.