Conversation 54154 - Témoins à un mariage

bonjour,
pouvezvous m'expliquer pourquo un oncle ou beufrère ou cousin n peut etre temin au mariage et ne peut signerl kettoubh!
merci
shvou tov

Les témoins à un mariage doivent observer le Chabbath. Ils ne doivent pas être apparentés l’un à l’autre ni à l’un des futurs époux.
Ils ne doivent pas non plus être de leurs proches : père ou parâtre, grand-père ou grand-parâtre, arrière grand-père, etc., fils ou gendre, petit-fils ou petit-gendre, frère ou beau-frère, oncle ou grand-oncle (par le sang ou par alliance), cousin (par le sang ou par alliance), neveu ou petit-neveu (par le sang ou par alliance).
Il est prudent, afin d’éviter tout mécompte, d’informer à l’avance le rabbin qui célébrera le mariage du nom des témoins.

Pour 54154 il me semble qu'il est courant que pour chalom bayit les témoins ne soient pas forcément shomer shabbat, d'après ce que je remarque!

Je vous remercie de cette contribution.

Concerne 54154 / Excusez moi mais je n'ai pas compris pourquoi des personnes avec un lien de parenté ne devront pas etre temoins au mariage et signer la Ketoubbah?
Est-ce un texte de la Thora?

Tous les systèmes juridiques refusent d’admettre le témoignage de proches parents. La Tora ne fait pas exception, étant précisé de surcroît que les témoins, dans un mariage juif, et contrairement à ceux qui interviennent dans un mariage civil, peuvent être appelés à témoigner en justice en cas de contestation sur l’existence ou la validité du mariage.