Conversation 54274 - Demi jeûne – demi sandwich

Aliciouciounette
Lundi 1 novembre 2010 - 23:00

J'ai vu sur le calendrier que certains "demi-jeunes" étaient preévus ces temps-ci.
Mais que cela veut-il dire? Ne pas manger la matinée? Juste boire toute la journée?

Merci, très amicalement!
Et encore bravo pour votre patiente et générosité !!

Nathan Schwob
Vendredi 26 novembre 2010 - 06:38

Votre question étant datée du 2/11/2010, vous avez dû voir les trois jours (lundi, jeudi, lundi) dits "demi jeûnes", du mois de MarHéchvan. Il y en a trois supplémentaires au mois d'Iyar.
Ces jeûnes sont aussi appelés Taanit BaHaB (תענית בה"ב) suivant les jours où on les pratiquait. Je l'écrit au passé parce que dans la majorité des communautés Ashkenaze, et Sefarades on ne les pratique plus. En Alsace et peut être ailleurs aussi on jeûnait une demi journée, jusqu'après la prière de Minh'a (Guedola = en début d'après midi), c'est pourquoi on les appelle "demi jeûnes".
Plusieurs raisons ont été écrites pour expliquer ces jeûnes:
1) Ils suivent les fêtes de Souccot et de Pessah' qui durent une semaine. La longueur des festivités pourrait amener à oublier la fête, et à jouir de la vie et de ses plaisirs sans les placer au service de D-ieu. Ces jeûnes viennent donc demander le pardon pour avoir un peu perdu la tête. On applique ainsi le verset des Psaumes(2,11): "Adorez D-ieu avec crainte et réjouissez vous en tremblant".
2) On jeûne pour la pluie en début d'hiver, et pour la réussite des récoltes au printemps.

À noter qu'en Israël nous somme en période de sécheresse. Il n'a plu qu'une seule fois depuis le début de l'hiver, et l'agriculture est en danger. Malgré toutes les techniques modernes d'irrigation, l'eau ne peut sortir des tuyaux que si à l'autre bout il y en a qui puisse rentrer.

Je ne sais pas pour quelle raison peu de gens jeûnes encore les "BaHaB"? Certain diront que c'est dû à l'assimilation ou au manque de forces pour jeûner. D'autres argueront que le peuple juif a avancé en sainteté, que les gens qui respectent les fêtes, n'en abusent pas et qu'il faut maintenant avancer vers d'autres buts spirituels, plus élevés. Ils ont sûrement tous les deux raison.

Voir Éphémérides de l'année juive, mois de Mar H'echvan.
Voir Choulh'an Aroukh Orakh H'ayim 492, et 562-11.

Poupoule
Jeudi 25 novembre 2010 - 23:00

chalom!
a propos de la question 54274, comment l'idée que am israel a avancé en sainteté est-il compatible avec le concept de yeridat hadorot? merci!

Rav Reouven Ouziel
Lundi 13 décembre 2010 - 06:22

La yeridat hadorot [=baisse des générations] signifie que la grandeur spirituelle des sages de chaque génération va en s'amenuisant, et c'est pour cela qu'un sage d'aujourd'hui ne peut contredire un sage des générations précédentes puisqu'il était beaucoup plus grand que lui.
Mais du point de vue de la valeur spirituelle de chaque génération dans son ensemble, du fait que nous nous rapprochons de la geoula, de l'époque messianique, cette valeur va en augmentant, et la sainteté du peuple d'Israël s'épanouit de plus en plus.
Et évidemment, plus nous apporterons notre contribution personnelle a cela, et plus l'évolution se fera vite!