Conversation 547 - Vrais et "faux" Cohanim
comment connaitre les vrais et faux cohen ?
Shalom,
Le Shoulhan Arouh (even aezer, 3) explique que celui qui aujourd’hui dit qu’il est cohen, n’est pas cru a moins qu’il amene des temoins, on ne le fera pas monte a la thora le 1er est il ne fera pas la birkat cohanim.
Cependant le Rema rajoute au nom du Ran et du Ramak qu’aujourd’hui on le laissera monte a la thora le 1er et faire birkat cohanim etant donne au’il n’y a pas de crainte aujourd’hui a ce au’un Israel lui donne de la terouma.
Autrement dit celui qui dit sans temoins qu’il est cohen, sera cru (a part pour la terouma).
Les decisionnaires sont d'accord (voir Nishmat Avraam, 4, 251) que les cohanim aujourd'hui sont des cohanim de hazaka (par admission, par habitude et tradition) la raison est comme nous l'explique le Maguen Avraam qu'aujourd'hui nous ne sommes pas compétent en généalogie et aucun cohen ne peut aujourd'hui certifier a 100% que sa famille est descendante des cohanim.
Malgré cela, toutes les habitudes qui ont été gardé vis-à-vis du cohen sont restés. Voir plus précisément la réponse numéro 352
Une personne à partir du moment ou elle affirme etre un cohen, a part les 'honneurs' qu'elle obtient s'interdit un grand nombres de chose du à sa situation de cohen (voir le répose numéro 542)
comment peut on savoir si nous sommes de vrais cohen?
Voir 14598.