Conversation 54753 - Surpresseur d'eau le shabbat

dansebagh
Dimanche 12 décembre 2010 - 23:00

Bonjour chers Ravs,

Le propriétaire de ma maison a fait installer un surpresseur d'eau pour augmenter la pression dans les tuyaux d'eau de la maison. Ma question porte sur l'utilisation de l'eau pendant chabbat. Le surpresseur se met en route lorsque la pression baisse (lorsqu'une certaine quantité d'eau a été utilisée). Je précise que le surpresseur ne s'enclenche pas dès qu'on ouvre un robinet par contre on peut être sûrs que si on fait couler l'eau un certain temps (vaisselle par exemple) le surpresseur s'enclenchera. Si je débranche le surpresseur alors je n'ai plus d'eau puisque celui-ci est à la source de la distribution. La question est donc : puis-je utiliser mes robinets chabbat ? J'ai un peu l'impression que c'est le même problème que les frigos qui s'enclenchent lorsque la température s'élève au fur et à mesure qu'on les ouvre.

Merci pour votre réponse.

Kol Touv

P.S. : j'attends toujours une réponse pour la question 53 549. Merci

Rav Reouven Ouziel
Lundi 27 décembre 2010 - 05:38

Si j'ai bien compris le fonctionnement de cette pompe [vérifiez les données avec le plombier qui l'a installé], l'eau s'accumule sous pression dans un vase d'expansion d'environ 50 litres.
Après avoir fait couler beaucoup d'eau, le vase s'étant vidé, la pression descend, le contact manométrique provoque la mise en fonction de la pompe qui se met en marche pour re-remplir le vase et recréer la pression voulue.

Ce qui veut dire qu'a priori, en ouvrant le robinet, je ne provoque rien, et c'est seulement après un certain temps que la pompe se mettra en marche [a moins que manque de chance, le vase soit presque vide, et juste quand j'ouvre le robinet, la pompe se met en marche].
Il sera donc permis d'utiliser l'eau comme d'habitude puisque c'est un système automatique sur lequel je n'ai pas vraiment la possibilité d'intervenir, car le fait de prendre de l'eau ne change pas le rythme du système, mais rapproche seulement ses différentes étapes.
J'aide de façon indirecte au fonctionnement de la pompe [qui est une interdiction des sages], de la même façon que les choses se passent avec un réfrigérateur [voyez Min'hat Shlomo vol.1 res. 10].
Kol touv.