Conversation 54861 - Se rapprocher du Judaisme sans se convertir
Bonjour,
J'ai un peu peur que ma question ne sente le "déjà-vu" car j'ai vu de nombreuses discussions à ce sujet. Mais je souhaite avoir plus de précisions et je pense que vous êtes plus à même que moi de dire si ma question est juste ou non.
Depuis longtemps, parfois il me semble que c'est depuis toujours, je ressens...plus qu'une affinité avec le judaïsme. J'ai beaucoup de mal à mettre des mots précis sur ce sentiment, mais je pense que vous saisirez l'idée.
Cependant, après avoir étudié, m'être documentée et renseignée sur le processus de conversion, j'ai préféré, du moins pour le moment, ne pas m'engagez sur cette voie. Pour deux raisons simples. La première est que je ne sens pas...toute mon âme, en entier, prête à cet engagement et à ce parcours que je sais être fort, et parfois rude. La seconde, parce que mon compagnon, que j'aime profondément, n'est pas juif lui-même et ne souhaite pas se convertir. Je crois que le seul fait que je considère notre amour plus important démontre que je ne suis pas prête pour une conversion.
Cependant il m'est impossible de faire taire ce qui parle en moi.
J'ai lu sur d'autres discussions que vous conseilliez à d'autres personnes, si elle le souhaitaient, de respecter cependant certaines règles, et que Celui qui peut le faire jugerait de la valeur de leur effort, et comprendrait le sacrifice que ce renoncement représente.
Je me demandais simplement quelle pouvait être la valeur de ces actes, et si je pouvais également étudier. J'ai peur que ma démarche ne soit pas comprise. Je me dis que je m'expose à un rejet, mais peut-être que ma persévérance aura-t-elle une valeur tout de même? Peut-être que le chemin de la conversion ne m'est pas à jamais fermé?
Je vous remercie par avance de votre réponse et de vos conseils, et je vous prie de bien vouloir m'excuser si vous avez déjà répondu par ailleurs à ces questions.
Chalom,
Vous avez probablement deja lu, sur notre site ou ailleurs, que le Judaisme ne demande pas a l'ensemble de l'humanite de se convertir. La Torah a une approche relativement pluraliste, et enseigne que les non Juifs, pour peu qu'ils respectent un nombre minimal de preceptes moraux et religieux, ont droit a la vie eternelle au meme titre que les Juifs.
Votre demarche de non-conversion est donc parfaitement respectable, et meme admirable. Quant a savoir comment Dieu vous jugera, nous ne savons pas forcement comment les choses se passent exactement de ce point de vue-la, mais il me semble evident que vos efforts en vue de faire le Bien ne peuvent qu'etre consideres avec bienveillance.
Si je vous lis bien, vous souhaitez, meme sans vous convertir, vous rapprocher d'une communaute juive (vous parlez de votre peur du rejet). Si vous prenez contact au prealable avec le rabbin ou un autre responsable communautaire, je pense que les choses devraient bien se passer. S'il y a, par hasard, une petite mefiance a votre egard (c'est toujours possible, votre demarche n'est pas si courante), elle se dissipera bien vite.
Bon courage et bonne continuation!