Conversation 55699 - Pourquoi le besoin d'aller aux toilettes?
Bonjour,
Pourquoi Hachem a fait que l'homme rejette des déchets? Je veux parler du besoin d'aller aux toillettes, ou encore de se moucher. Si l'on compte le nombre d'heure que l'homme passe aux toillettes dans une vie entière, n'est-ce pas là du temps qu'il aurait pu passer à étudier la Torah par exemple?
Merci.
Chalom,
Selon le Ramban, le besoin d'aller aux toilettes démontre le faible niveau spirituel de l'humanité dans son etat actuel.
La nourriture que nous connaissons représente selon lui un etat très inférieur de l'existence. Tout l'univers provenant de Dieu par émanation, et l'influx divin descend de niveau spirituel en niveau spirituel en s'épaississant et en devenant plus grossier. Lorsque nous mangeons, nous absorbons donc une nourriture grossière, épaisse, qui a besoin d'être triée, et notre corps rejette ce qui ne lui convient pas.
Toujours selon le Ramban, il est possible d'exister a un niveau spirituel supérieur, et de se nourrir d'une source spirituelle plus élevée. Tel était le cas de la génération du désert, qui se nourrissait de la manne et ne rejetait ainsi pas de déchets. Tel était aussi le cas de Moche Rabeinou, qui n'absorba aucune nourriture physique pendant les 40 jours qu'il passa sur le Mont Sinai.
(Sources: voyez par exemple Kitvei HaRamban, édition Chavel, volume 2 pp. 304-306)
A propos de la question 55699, pourquoi devons nous bien manger les jours de fêtes, alors que la nourriture comme vous le dites nous rabaisse au point de vue matériel, et que les jours de fêtes sont glorificateurs de H.achem , et donc très spirituels?
Chalom,
Selon Nachmanide, le niveau spirituel ou l'homme n'a pas besoin de manger est extremement rare. Ce sera la situation de l'humanite a la fin des temps, apres la venue du Messie, mais auparavant seuls quelques rares exemples d'un tel phenomene peuvent etre donnes (voir precedente reponse).
Un homme normal vit effectivement une experience spirituelle elevee pendant les fetes, mais pas au point de se priver de nourriture. Au contraire, il integre la nourriture dans son service spirituel.