Conversation 56088 - Les grands prêtres sadducéens

Aaron.yo
Mardi 8 mars 2011 - 23:00

Tout d'abord je tiens à féliciter les rabbanim de cheela qui permettent à un grand nombre de Juifs de se rapprocher de la Torah.

Actuellement j’étudie le Beit HaMikdash ainsi que l'importance du Kohen Gadol. Une Chose m'a fortement intrigué. Il semblerait qu'il ait eu plusieurs grands prêtres sadducéens (j'espère que je ne dis pas de bêtise). Certains ont même été nommés par l'autorité Romaine comme Caïphe. Dans ces cas là, quelle position doit on avoir envers eux, puisque les sadducéens reniaient la Torah SheBe'al Pe et étaient probablement "arrangeants" avec le régime occupant ?

Merci.

Jacques Kohn z''l
Jeudi 10 mars 2011 - 07:42

Nous apprenons dans la Guemara (Yoma 9a) que le premier Temple, qui a duré quatre cent dix ans, n’a accueilli que dix-huit kohanim guedolim, tandis que le deuxième, qui en a duré quatre cent vingt, en a connu plus de trois cents.

Cette différence numérique nous montre un taux de mortalité beaucoup plus élevé chez les grands prêtres du deuxième Temple que chez ceux du premier, en même temps qu’un amoindrissement de leurs vertus. On sait en effet que seuls les kohanim guedolim irréprochables sortaient indemnes du Saint des saints le jour de Yom kippour, et l’on sait de diverses sources midrachiques qu’il s’en est recruté parmi les Sadducéens, plus accommodants avec les occupants romains.

Aaron.yo
Mercredi 9 mars 2011 - 23:00

suite à la réponse de la question 56088,

Monsieur Jacques Kohn,

Merci de votre réponse rapide et extrêmement précise. Si je comprend bien, la plupart sadducéens ne peuvent être donc considérés comme pleinement vertueux. Dans ce cas là quelle opinion doit on avoir sur les décisions prises lorsque de plus ils étaient membres influents voir présidents du Sanhédrin ? le temple n'a t il pas été "souillé" par la présence de personnes indigne de leur rang ? Existe il des midrashim qui dénoncent clairement leurs positions ? Ou alors doit on faire appel à notre sens de la logique ?

Jacques Kohn z''l
Jeudi 10 mars 2011 - 07:39

Il existe de nombreuses indications, dans la littérature talmudique et midrachique, sur l’influence exercée, sous le deuxième Temple, par les Sadducéens.

Je citerai ici l’exemple que nous donne la Michna Yoma (1, 5) : Lorsque les Sages préparaient le kohen gadol à ses tâches du jour de Yom kippour, ils l’adjuraient « de ne rien changer de ce qu’ils lui avaient indiqué. Le kohen gadol se détournait et pleurait, et les Sages aussi se détournaient et pleuraient ».

Explication de Bartenoura : Le kohen gadol pleurait parce qu’on l’avait soupçonné d’être un Sadducéen, et les Sages pleuraient parce qu’ils l’avaient soupçonné (peut-être injustement).

On comprend généralement cette Michna comme un exemple de la cohabitation forcée des Pharisiens et des Sadducéens, ceux-ci se pliant aux recommandations de ceux-là parce qu’ils en avaient peur (Yoma 19b).