Conversation 72572 - Marx et la Torah

HaDijoni
Dimanche 17 novembre 2013 - 23:00

Bonjour,
croyant je suis fortement intéressé par les questions économiques, philosophiques et sociales. Je dois avouer que l'analyse marxiste des moyens de production m'interpelle. Pour couper court à toute polémique, je me place sur un terrain purement économique. Cette analyse est-elle contraire à la Torah?
Merci de votre réponse!

Rav Samuel Elikan
Jeudi 21 novembre 2013 - 13:41

Shalom,
Pour certains - c'est complètement antithétique ; pour d'autres - il n'y a là aucune contradiction, cela correspondrait à l'idée de la Shemita et du Yovel où l'on voit bien que la terre est "publique", appartenant à D'ieu, correspondant effectivement - du moins en partie - au concept de "moyen de production" marxiste. Pour d'aucuns ces concepts n'auront de sens qu'à la fin des temps (cf. p. ex. Rav Y.D. Soloveitchik, Divrei Hagut veHa'arah'a, Jérusalem, 1983, p. 211).

La grande question, je pense, réside dans la compréhension de la mishna dans Avot 5,10 (affirmant qu'il y a quatre "valeurs" dans l'homme, quatre types d'homme, etc.)

De nombreux livres ont par ailleurs été écrits sur le sujet.
Voyez par exemple "La Justice sociale en Israël", préfacé par Joshua Jéhouda, 1947 du Rabbin Elie Munk et le livre du Rav H'ayim Soloveitchik, "Halah'a, économie, et confiance en soi" (en hébreu), Jérusalem, 1985; etc. etc.