Conversation 5637 - L'officiant dictateur

Anonyme
Lundi 7 avril 2003 - 23:00

Chers Rabbanim,

Lorsqu'un homme prend la direction de la prière par violence, sans demander au tsibour l'autorisation, la halakha nous demande de ne pas répondre aux bénédictions qu'il sera amené à prononcer.

Ne va-t-on pas pourtant lui faire dire de nombreuses fois le Chem en vain ?

Berakha vehatsla'ha rabba

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 11 avril 2003 - 23:00

1ère réponse : et alors ? est-ce une raison pour se plier à la violence ?
2ème réponse : Pourquoi lui ferait-on dire le Nom en vain ? Ses bénédictions sont des bénédictions pour lui. Nous ne nous considérons pas comme quittes de ces bénédictions parce que nous disons qu'il ne nous représente pas ; il n'est pas le chalia'h - l'envoyé - de notre tsibour, c'est tout.
Et s'il n'a pas compris au bout d'une bénédiction ou deux du début de la prière, c'est son problème. D'ailleurs, lémaassé, si cela se produit, il vaut mieux le laisser seul et continuer la téfila dans une autre pièce, voire dans l'entrée, avec un chalia'h tzibour ayant l'agrément de tous. Mais cela seulement si tout le tzibour est d'accord, sinon il faut s'efforcer d'éviter toute dissension pendant la téfila car Hachem n'écoute pas la téfila d'un tzibour où il n'y a pas la paix.

Anonyme
Lundi 12 mai 2003 - 23:00

Cher Rav Elyakim,

A propos de votre 2ème réponse ("Pourquoi lui ferait-on dire le Nom en vain ? Ses bénédictions sont des bénédictions pour lui"), je me référai à une halakha de la 'hazara par le chalia'h tsibour.

Elle stipule (Qitsour Choul'hane 'Aroukh I 20-2) : "Pour la répétition de la prière par l'officiant, comme il a déjà prié pour lui à voix basse et ne répète que pour ceux qui écoutent, il faut qu'il y ait effectivement neuf qui écoutent et répondent, afin que ses bénédictions ne soient pas dites en vain".

Je vous repose donc la précédente cheela, à la lumière de cette halakha.

Berakha vehatsla'ha

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 14 mai 2003 - 23:00

Il est bien clair que le probleme concerne l'officiant et non les fideles. C'est precisement pour cette raison qu'on a dit que l'on ne repond pas aux benedictions d'un officiant qui veut s'imposer par la force, puisque a priori on ne veut pas faire la priere avec lui ni etre acquitte par sa tefila.
Mais dans le cas normal etant donne que la repetition est faite pour la communaute, il faut qu'il y ait le"quorum" sinon on n'est pas quitte.