Conversation 56406 - mère juive et un père musulman
Si nous sommes issus d'un mariage mixte , c'est-à-dire , une mère juive et un père musulman , que sommes nous juif ou musulman ?
Chalom,
Du point de vue du Judaisme, c'est assez simple: du moment que la mere est juive, la halakha reconnait les enfants comme juifs.
Donc, si vous ne posez pas une question academique et que c'est reellement votre cas, alors bienvenue au club - je vous encourage vivement a decouvrir votre heritage! Le Judaisme est incroyablement riche, et il existe de nombreux livres, cours sur Internet, et une myriade d'autres options pour en explorer le profond message. Peut-etre serez vous interesses par un repas de chabbat chez une famille pratiquante, par une visite a la synagogue, ... ?
(Ceci du point de vue juif. Maintenant, il est fort possible que l'islam, de son cote, reconnaisse dans ce cas les enfants comme musulmans, sur la base de la religion du pere. Il vous faut verifier cela avec un imam j'imagine. Les deux systemes religieux / juridiques ne sont bien evidemment pas coordonnes entre eux, et on peut concevoir que chaque religion aboutisse dans un cas donne a une conclusion differente.)
Chalom`
excusez moi mais je suis trop choquée par votre réponse, avec toute l'assimilation que le peuple juif subit et tous les efforts de nos rabbanim et shlouhim pour redonner et refaire jaillir la flamme et faire prendre conscience de leur judaïsme aux "juifs égarés ou perdus ou qui s'ignorent" comment pouvez-vus répondre à cette personne que "peut-être" chez les musulmans, c'est la religion du père qui prime!? evidemment que chez les musulmans le père prime (sur tout d'ailleurs et encore plus sur cela) mais enfin, si sa mère est juive, la personne est dotée par D.ieu Lui-même d'une âme juive, elle n'a même pas de questions à se poser ! si elle l'ignore et se la pose, c'est parce qu'elle ne connaît pas encore d'où elle provient ni de quelle source, mais comment lui répondre ainsi, d'une manière "polie" qui laisse un choix? vous voulez encore un monde qui se perd? un juif, une âme, c'est tout un monde! et si sa mère est juive, la personne fait parti du peuple juif, y a pas où aller! les autres religions sont peut-être "bonnes" mais elles proviennent toutes de la nôtre et seul le peuple juif a reçu la Torah par D.ieu au mont sInay devant 6000000 témoins (minimum)!!! que vouloir ajouter de plus? voilà je souhaite bon courage à cette personne dans sa recherche sur elle-même, mais de grâce, répondez la vérité sans compromis, trop de politesse mène à notre perte! merci
Chalom,
Pardon pour le choc. Je pense qu'une partie de votre critique est justifiee - j'aurais du encourager mon interlocuteur a venir decouvrir la beaute de la Torah (je ne suis pas tout a fait sur, en lisant la question, si elle concerne un cas reel ou pas, mais la possibilite existe en tout cas). Je viens de rajouter un petit paragraphe en ce sens.
Maintenant, vous qui me demandez de "repondre la verite sans compromis", vous avez certainement conscience de l'importance que la Torah place sur la necessite de s'eloigner de tout mensonge, meme par omission. Nous avons le devoir d'encourager les juifs qui s'ignorent a revenir a la pratique de la Torah et des mitsvot, bien entendu, mais jamais en leur mentant ou en leur dissimulant une partie de la realite!
D'apres de nombreux maitres d'ailleurs, une mitsva accomplie de maniere contrainte n'a aucune valeur. Cette liberte dans le choix de nos actions ne peut exister que lorsque l'on a conscience des differentes options qui se posent. Vous aurez remarque que c'est egalement ainsi que Dieu agit, en nous laissant systematiquement choisir entre le bien et le mal. C'est en exercant notre libre volonte, en faisant les bons choix, que nous nous construisons dans la voie de la Torah.