Conversation 57122 - La mitswa du mariage
Bonjour,
J'aurai souhaité avoir un éclaircissement de votre part concernant le mariage. En effet, je trouve qu'employer le terme "mitsva" (et parfois même "obligation") est un peu bizarre, dans le sens où l'on ne choisi pas de trouver son mazal. Pourquoi la Torah parle pas plutôt d'une mitsva de "rechercher" son mazal?
Je me suis posé cette question, car je connais malheureusement un tas de personnes célibataires trés bien (bonnes midotes et religieux) qui ont dépassé la trentaine et qui, malgré leurs recherches incessantes, n'ont toujours pas trouvé leur mazal...
Merci.
Il n’existe pas, à proprement parler, de mitswa du mariage. L’homme a l’obligation de « croître et multiplier » (מצוות פרייה ורבייה), et le mariage n’est que le moyen légal d’accomplir cette mitswa.
Quant à la recherche de son mazal, elle correspond en quelque sorte à une obligation de moyens et non de résultat : On considère qu’elle est accomplie une fois qu’on a déployé les efforts nécessaires, le résultat n’étant pas dans nos mains, mais dans « celles » de Hachem.
Bonjour,
Est il obligatoire d'avoir des enfants ?
Si oui, alors cela implique un mariage, meme si ce n'est pas une mitzvah en soi, le mariage (mais que c'est une etape obligatoire qui permet de realiser une AUTRE mitzvah, celle d'avoir des enfants)
Si non, alors il est inutil de se marier, c'est ça ?!
J'ai été perturbé à la lecture d'une reponse disant à une personne qu'elle pouvait ne pas se marier si elle preferait qu'il en soit ainsi de sa vie...
Veuillez vous reporter à la réponse que j’ai donnée le 11 mai 2011 à la question N° 57122, et affiner ensuite votre propre question s’il y a lieu.