Conversation 57389 - Calcul des chlochim
Chalom et merci de répondre à cette multiple question de calcul des Chlochim :
Mon papa est niftar le lundi 9 mai 2011 (5 Iyar 5771).Il a été mis en terre à Jérusalem le mercredi 11 mai 2011 (7 Iyar) à 21h00.
Question 1: Le premier jour de Havelout est-il bien jeudi 12 (8 Iyar) et non mercredi 7 Iyar ?
Question 2 : Les sept jours ont eu lieu sur la base du 8 Iyar, le mercredi 14 Iyar au matin pour le cimetière et la veille, le mardi 13 Iyar pour la hazkara des 7 jours. Est-ce ok ?
Question 3 : Les chlochim tombent d'après mon calcul le lendemain de Chavouot soit le vendredi 8 sivan et la Hazkara la veille le jeudi 7 sivan au soir à la sortie de la fête. Ma maman qui est en Eretz doit-elle interrompre les Chlochim avant la fête soit la Hazkara des Chlochim lundi soir 4 sivan et la sortie au cimetière mardi matin 5 sivan ?
Question 4 : concernant les enfants du Niftar, d'après le Choulhan Arouh, nous devons compter 30 jours complets, soit le fin des chlochim vendredi 8 sivan au matin sortie au cimetière et jeudi soir 7 sivan Hazkara ?
Question 5 : Pouvons faire une Hazkara avec Maman le lundi soir 4 sivan (sortie des Chlochim le lendemain matin pour elle) et une autre le jeudi soir 7 sivan (sortie des Chlochim le lendemain pour les enfants) ou bien une seule Hazkara est à faire et les enfants suivent la maman ?
Question 6 : Ma soeur va monter en Israel pour les Chlochim avec ma mère. Peut-elle aller au cimetière en même temps que ma mère le mardi matin 5 sivan ou doit elle obligatoirement attendre la fin de ces Chlochim à elle soit le vendredi 8 sivan au matin ? Et peut -elle accompagner ma mère au cimetière le mardi matin et retourner au cimetière une seconde fois le vendredi matin pour ses Chlochim à elle ?
Question 7 : la sortie au cimetière est proscrite du 1er jusqu'au 12 sivan. Cela concerne t-il également les personnes qui sont dans les Chlochim comme c'est notre cas ? Autrement dit peut-on aller au cimetière pour ma mère le mardi 5 sivan et pour les enfants le vendredi 8 sivan ou bien doit-on attendre jusqu'au 12 sivan ? Sachant que ma mère et ma soeur reprenne l'avion le 10 sivan pour la France et qu'il n'y aura personne présents en Eretz à partir du 12 sivan ?
Question 8 : J'ai entendu dire que la visite au cimetière ne pouvait plus avoir lieu entre les Chlochim et l'année. Est ce vrai ?
Je vous remercie infiniment.
Avi Sroussi
Question 1: La avelout, le deuil; commence avec l`enterrement , donc le 8 Iyar,
Question 2 : Les sept jours ont eu lieu sur la base du 8 Iyar, le mercredi 14 Iyar au matin pour le cimetière et la veille, le mardi 13 Iyar pour la hazkara des 7 jours. C`est ok!
Question 3et 4: la fete de chavouot interrompt les chlochim et donc pour votre mere avec Chavouot le deuil s`acheve mais les enfants entrent dans la 3 me eperiode de deuil celle des 12 mois .
Il n`y a pas de Loi sur la Hazkarah vous pouvez la faire au moment le plus opportun pour les endeuilles et pou rla memoire de votre pere.
Les 12 premiers jours de Iyar sont des jours de joie, mais il n`est pas rigoureusement interdit d`aller au cimetiere . Surtout dans votre cas ou vous etes de passage jsute a ce moment.
Il n`ya pas d`interdiction d`aller le reste de l`annee au cimetiere sauf coutumes familiales particulieres.
Que le souvenir de votre pere soit une benediction pour sa familleet pour tous
Les chlochim sont ils calcules 30jours apres l enterrement ou 1 mois juif apres l enterrement si ce mois fait 29j
Ex enterrement le 16 chvat
--
Question envoyée via l'application iPhone
Chalom,
On compte 30 jours exactement, le jour de l'enterrement comptant comme jour 1. Voyez, sur la page de garde de notre site a gauche, un lien intitule "des dates sur la toile", qui fait les calculs des dates de deuil automatiquement.