Conversation 57511 - La vache rousse et sa préparation

PJAC
Mercredi 1 juin 2011 - 23:00

Pour le rite de la Vache Rousse à l'époque du Second Temple, d'où venait l'animal sélectionné pour le sacrifice? Devait-il faire partie d'un troupeau élevé à Jérusalem dans des conditions de pureté ou bien le Temple envoyait-il des émissaires chercher cette Vache dans tout le pays (donc, je suppose, sans conditions de pureté)

Jacques Kohn z''l
Jeudi 2 juin 2011 - 09:23

La vache rousse, à l’époque du Tabernacle et du premier comme du deuxième Temple, devait répondre aux exigences suivantes :
– Etre entièrement rousse : deux poils noirs suffisaient à l’invalider.
– Ne pas avoir porté de joug.
– Ne pas avoir travaillé.
– Ne pas présenter de défaut du genre de ceux qui empêchaient les animaux d’être offerts comme sacrifices.
– Etre âgée d’au moins deux ans.
– Etre née naturellement, et non par césarienne.

Après avoir été choisie, la vache était amenée jusqu’au mont des Oliviers (הר הזיתים), en un lieu situé face au Temple. Un kohen en état de pureté pratiquait la che‘hita, après quoi elle était brûlée et réduite en cendres. Toutes les personnes qui intervenaient dans le processus devaient être en état de pureté.

Rien n’indique que la vache rousse devait faire partie d’un troupeau élevé à Jérusalem.

PJAC
Mercredi 1 juin 2011 - 23:00

Ma question sur l’origine (Jérusalem ou ailleurs) de la Vache Rousse résulte du passage Michna Para 3, 2 que vous m’aviez cité mentionnant « Des cours avaient été construites à Jérusalem au-dessus d’un rocher » où des enfants élevés depuis la naissance à l’abri de l’impureté se livraient à une activité (pas vraiment évidente à la lecture du texte) visant à la totale pureté rituelle de la vache.
J’en avais conclu que des génisses rousses conformes aux exigences y étaient soit élevées depuis la naissance, soit depuis une première sélection. Mais en fait, je ne vois très bien quelle était l’activité de ces enfants. S’occupaient-ils des Vaches ?

Jacques Kohn z''l
Vendredi 3 juin 2011 - 01:28

Cette michna est quelque peu obscure, et elle fait intervenir des concepts, comme le Temple ou les précautions contre l’impureté, qui échappent à notre entendement.

Selon Bartenoura, le « rocher » sur lequel avaient été construites des « cours » était le « rocher de silex » (צור החלמיש), la pierre originelle à partir de laquelle a été créé l’univers.

Toutes les précautions qui entouraient la préparation des cendres de la vache rousse n’avaient qu’un but : éviter toute contamination par l’impureté. D’où le recours à des femmes enceintes qui accouchaient sur ce rocher et y élevaient leurs nourrissons.

Veuillez vous référer pour le surplus à la réponse que j’ai donnée le 17 février dernier à la question N° 55755.