Conversation 5776 - Maasser retroactif

Anonyme
Dimanche 13 avril 2003 - 23:00

Je décide cette année d'acquitter le Maasser concernant ma société anonyme imposée à l'impot sur les sociétés.

Cette société a été créée en 1995 avec des exercices bénéficiares certaines années et déficitaires d'autres années.

Comment calculer le Maasser aujourd'hui ?

Dois-je additionner les resultats de tous les exercices depuis 1995 qu'ils soient positifs ou négatifs et en prelever le 1/10?

Dois-je uniquement additionner les reslutats positifs depurs 1995 pour mon calcul?

Dois-je tenir compte uniquement de mon reslultat 2002?

Dois je prelever 1/10 des capitaux propres au 31/12/2002?

Merci de votre réponse;

Pessah' Casher Ve Saméah'!

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 13 avril 2003 - 23:00

Le calcul du maasser ne se fait pas de janvier à décembre mais de tishri à elloul. Le maasser est dû sur les gains et non sur les revenus, c'est-à-dire comptablement sur le bénéfice net. Vous pouvez donc comptabiliser les différents exercices jusqu'à fin Elloul 5763 pour calculer le 1/10ème correspondant.
Vous pourrez ensuite calculer à part l'exercice en cours et verser le maasser soit pour les sept premiers mois (puisque cette année comporte deux mois de Adar) puis pour les six mois restant, soit faire le calcul pour l'année entière à fin elloul.

Dany55
Jeudi 27 décembre 2012 - 23:00

Bonjour,

J'ai une question concernant le maaser.

Il y a 2 et demi, j'ai prété 1800€ à une association d'aide pour les familles juives dans le besoin (je n'avais pas les moyen de les donner et le président est mon cousin).

Depuis presque 2 ans mon cousin me dit qu'il va me rembourser mais me donne des dates qui ne sont jamais respectées ou alors ne répond pas au téléphone...
Depuis j'ai bien compris qu'il était possible que cet argent ne me soit pas rendu.

Serait-ce possible de consiférer, 2 ans et demi plus tard, que cet argent est du maasser? Si oui puis-je de ce fait reprendre 1800€ de mon compte actuel réservé au maasser les considérant comme déjà donnés ?
J'ajoute à la difficulté le fait qu'il y a 2 ans et demi, je ne donnais pas le maasser de manière exacte (certainement sous les 10%).

Merci bcp pour votre aide.

Emmanuel Bloch
Samedi 29 décembre 2012 - 19:41

Chalom,

Je ne crois pas que l'on puisse considerer, halakhiquement parlant, l'idee d'un don retroactif au maasser. Par contre, il me semble logique qu'en abandonnant votre creance par rapport a l'association dirigee par votre cousin, vous realisez *aujourd'hui* un don au maasser.

Permettez-moi d'elaborer. Le Chakh (Yoreh Deah 258:25) precise qu'un don fait sous condition de rendre (מתנה על מנת להחזיר) n'est pas considere comme un don a la tsedaka. En effet, un don a la tsedaka (ou au maasser) implique qu'il y ait une diminution du patrimoine du donneur, et en contrepartie une augmentation du patrimoine du receveur. Cette condition est insuffisamment remplie dans le cas du don fait sous condition de rendre, precisement puisque le receveur doit restituer l'argent au bout du compte. Il doit en aller de meme, en bonne logique car il s'agit d'un raisonnement a fortiori (kal va'homer), pour un simple pret, dans lequel le preteur ne cesse pas vraiment d'etre proprietaire de l'objet prete a l'emprunteur.

(Le pret sous condition de rendre -מתנה על מנת להחזיר - n'a pas vraiment d'equivalent en droit continental moderne. Ce n'est pas un pret, car il y a transfert de propriete. En droit anglo-saxon, il me semble que l'institution du trust revocable s'en rapproche).

Comprenez-moi bien, il est bien clair que vous avez accompli une bonne action, un acte de 'hessed, en pretant ces 1800 Euros. Vous avez aide des gens dans le besoin, ce qui est tres admirable. Mais votre patrimoine n'a pas ete diminue pour autant. Vous avez remplace, dans le cote "actifs", une somme de 1800 Euros par une creance contre l'association, d'un montant equivalent.

Aujourd'hui, donc, vous etes pret a renoncer a cette creance. Sans transferer pour cela un centime supplementaire, il me semble logique de considerer que l'annulation de votre creance de 1800 Euros represente donc aujourd'hui un don au maasser, lequel peut venir en diminution des sommes que vous donnerez cette annee au maasser en general.