Conversation 57865 - Le converti rend sa famille malheureuse

Yav
Dimanche 19 juin 2011 - 23:00

Il faut respecter la famille...De plus la mére est trés importante , elle est tout... c'est ecrit mais paradoxalement une convertie peut souvent se confronter à la colére d'une mére qui vit la convertion de son enfant comme le plus grand malheur de sa vie, et qui a souvent a l'impression d'avoir perdue son enfant pour toujours (une vie familliale brisé ;plus de repas (hallal vs casher) , de fêtes religieuses (qui ont pour but de rassembler la famille) , ...) son enfant se retrouve dans une communauté trés fermé ... j'explique peut etre mal mais je vous assurer que peu de femme suporterai cette situation , mettre au monde un enfant qui s'eloingne petit à petit de vous... Dans cette histoire il n'y a pas de juste milieu le convertie choisit de sacrifier sa famille un point c'est tout c'est bien ca ? D. serai en accord avec cette situation ? ce n'est pas mal de faire souffrir sa mére et sa famille pour sa conversion et son propre bonheur ?

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 4 août 2011 - 00:55

Chalom,

S'il est vrai que certaines personnes en voie de conversion ressenttent le besoin de s'isoler et prendre des distances par rapport a leur famille, je crois qu'au bout d'un moment il faut tout faire pour reetablir des relations normales, dans le respect de chacun et de la halakha.
On se bat assez pour montrer que l'appartenance au Judaisme ne doit pas entrainer des sentiments d'hostilite envers les autres mais qu'au contraire elle doit developper en nous l'altruisme; j'imagine que c'est en montrant cette belle face du Judaisme a votre mere qu'elle pourra considerer votre choix avec sagesse.