Conversation 58434 - Devenir prof de philo
Shalom Rav,
Est-il permis à un juif d'étudier la philosophie et même de devenir professeur de philosophie ? En effet, bien que de nombreux grand maitres ont étudiés la philosophie et en sont devenus des maitres(Maimonide par exemple) aujourd'hui beaucoup d'haredim repoussent pourtant cette possibilité, considérant cette étude comme étant soit vaine(comparaison avec le verset de la Torah qui dit que l'homme doit méditer jour et nuit la Torah) soit véritablement un poison(comparaison avec Elicha Ben Abouya). Est que vous êtes d'accord, en tant que sionistes religieux et surtout en tant que rabbins sur cette opinion quasi Haredi du refus de la philosophie ?
Chalom,
De tres nombreux juifs religieux font des etudes profanes, y compris de philosophie, y compris (pour certains) en vue de devenir professeur de philosophie. Comme vous le remarquez, les exemples de Maimonide et d'autres, comme recemment le rav Soloveitchik, demontrent qu'il n'existe aucun interdit halakhique.
Shalom Rav,
Pour la question 58434 j'aimerais avoir une référence car lorsqu'il m'arrive de dire que la philosophie est autorisé ou carrément qu'on peut devenir professeur, on me demande une référence. Merci
Chalom,
La meilleure source que je puisse vous donner est celle de l'exemple vivant de certains de nos plus grands maitres, comme indique dans ma precedente reponse (Maasse rav). Si Maimonide et Saadia Gaon, parmi bien d'autres, ont appris la philosophie et ont ecrits des traites philosophiques qui sont encore etudies aujourd'hui, c'est qu'il n'existe pas d'interdiction en la matiere.
Mais je pense que votre question est en realite plus vaste, et concerne l'ensemble des connaissances profanes. Le mouvement ultra-orthodoxe ('hareidi) dans son ensemble considere que l'homme doit se consacrer a l'etude de la Torah, a l'exclusion des autres connaissances (scientifiques, philosophiques, artistiques, ...). D'autres courants du monde orthodoxe ne partagent pas cette vision. Le debat est ancien, et je me permets de vous renvoyer a ce sujet au livre approfondi de Henri Infeld, La Torah et les Sciences ou Mille Annees de Controverse.