Conversation 60260 - Abram, Abraham, Jacob, Israël

menah
Mercredi 7 décembre 2011 - 23:00

Chalom
Comment ca se fait que quand d.ieu renomme avram en avraham on l'appelle ainsi et plus du tout avram, alors que quand d.ieu dit a yaacov ton nom ne sera plus yaacov, mais israel on continue a l'appeler aussi yaacov ?

Jacques Kohn z''l
Vendredi 9 décembre 2011 - 01:24

Abraham a commencé par être Abram en tant que אב לארם (« Père d’Aram »), puis il est devenu Abraham en tant que אב לכל העולם כולו (« Père du monde entier ») […] Bar Kappara a enseigné : Quiconque appelle Abraham Abram transgresse un commandement actif, ainsi qu’il est écrit : « Ton nom sera Abraham » […] Il n’en va pas de même pour Jacob, étant donné que Hachem a continué de l’appeler Jacob même après lui avoir donné le nom d’Israël …( Berakhoth 13a).

etienne-alef
Jeudi 8 décembre 2011 - 23:00

Suite à la question N°60260

Bonjour,
Je peux vous conseiller le Likoutei Si'hot serie 2 (que j'ai).
Vous trouverez dans la parasha Vayichla'h une formidable et magnifique explication du rabbi sur votre question.

http://www.editions-loubavitch.fr/editions770/product.php?id_product=28

- - -
Likoutei Si’hot

De nombreux enseignements du Rabbi de Loubavitch, discours ‘hassidiques, explications données à l’occasion d’une intervention publique, causeries, lettres, notes qu’il rédigea pour son usage personnel, ont été présentés, ces dernières années, au public francophone. Le but du présent ouvrage est de lui donner accès à l’un des vecteurs fondamentaux de son enseignement, les Likouteï Si’hot.

Cordialement.

shabbat Shalom

Jacques Kohn z''l
Dimanche 11 décembre 2011 - 00:43

Je vous remercie de votre contribution.

menah
Jeudi 8 décembre 2011 - 23:00

Suite 60260
Je n'ai peut etre pas ete assez clair, c'est jutement ma question pourquoi d.ieu a continué a l'appeler yaacov alors qu'un passouk dit clairement ton nom ne sera plus yaacov mais israel ?

Jacques Kohn z''l
Dimanche 11 décembre 2011 - 00:46

Rabbin Elie Munk – La voix de la Thora, vol. I p.166 :

« Quiconque appelle Abraham Abram, transgresse soit un ordre, soit une défense », remarque le Talmud (Berakhoth 13a). Il est cependant permis, ajoute-t-on, de nommer Jacob indifféremment par ce nom ou par celui d’Israël, qui lui fut donné par Dieu. La différence s’explique par le fait qu’Abraham devint une nouvelle personne â partir du jour de la crconcision, où il reçut son nouveau nom. La condition physique établie par la circoncision signifie une rupture définitive avec le passé, tant au point de vue social que moral et physique. Nul retour n’est plus possible. L’ancien Abram n’existe plus. Abraham appartient à un autre monde et vit dans une autre sphère.

Mais tel n’est pas le cas de Jacob. Son changement de nom ne comprend pas un changement définitif de personnalité. Les deux noms Jacob et Israël restent valables et les prophètes désignent souvent le peuple d’Israël sous le nom de Jacob. Israël demeure, en effet, un peuple à deux faces, Il est Israël quand il est conscient de sa vocation d’être « un lutteur pour Dieu », fier et courageux, mais il est Jacob quand il est faible, indécis et vulnérable au péché.