Conversation 6029 - L'identite de Job
Tout le monde connait plus ou moins l histoire de JOB. Mais sait on s'il etait juif ou pas? et est ce important de le savoir?
La source principale concernant cette question se trouve dans le traité Baba Bathra page 15 folios a et b. Les avis sont partagés quant à son appartenance de même qu'au sujet de l'époque où il a vécu. La plupart des Tanaïm [Maîtres de la Michna, nommément désignés] considèrent que Job était d'Israël, mais une opinion présentée anonymement (et certains disent...) affirme qu'il était non-juif. Les deux aspects (époque et appartenance) sont liés à l'interprétation des souffrances de Job : juste d'Israël ou des Nations, avant ou après la révélation de la Thora, c'est-à-dire juste par rapport à la loi ou par rapport à sa conscience, dans le sens de l'histoire ou à contre-courant. Vaste sujet qui n'est pas sans rapport avec des questions qui se posent aujourd'hui encore de manière renouvelée dans le contexte de l'histoire de nos générations contemporaines.
Bonjour,
en rapport avec la question 6029
N y a t il pas une opinion qui dit que Iyov (Job) n'a jamais existé ?
Merci
Chabat Chalom
Dans le même passage dont j'ai donné la référence il y a une opinion qui est parfois interprêtée de la manière que vous dites, bien que cela ne semble pas être l'intention de la guémara.