Conversation 6029 - L'identite de Job

Anonyme
Jeudi 24 avril 2003 - 23:00

Tout le monde connait plus ou moins l histoire de JOB. Mais sait on s'il etait juif ou pas? et est ce important de le savoir?

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 8 mai 2003 - 23:00

La source principale concernant cette question se trouve dans le traité Baba Bathra page 15 folios a et b. Les avis sont partagés quant à son appartenance de même qu'au sujet de l'époque où il a vécu. La plupart des Tanaïm [Maîtres de la Michna, nommément désignés] considèrent que Job était d'Israël, mais une opinion présentée anonymement (et certains disent...) affirme qu'il était non-juif. Les deux aspects (époque et appartenance) sont liés à l'interprétation des souffrances de Job : juste d'Israël ou des Nations, avant ou après la révélation de la Thora, c'est-à-dire juste par rapport à la loi ou par rapport à sa conscience, dans le sens de l'histoire ou à contre-courant. Vaste sujet qui n'est pas sans rapport avec des questions qui se posent aujourd'hui encore de manière renouvelée dans le contexte de l'histoire de nos générations contemporaines.

Anonyme
Jeudi 8 mai 2003 - 23:00

Bonjour,

en rapport avec la question 6029

N y a t il pas une opinion qui dit que Iyov (Job) n'a jamais existé ?

Merci

Chabat Chalom

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 8 mai 2003 - 23:00

Dans le même passage dont j'ai donné la référence il y a une opinion qui est parfois interprêtée de la manière que vous dites, bien que cela ne semble pas être l'intention de la guémara.