Conversation 60453 - Le Baba Elazar
Shalom!
Qui était le baba eleazar? il avait écrit des livres,il était kabaliste?
.Merci
Chalom,
Lisez-vous l'anglais ? Cette page est assez complete:
http://en.wikipedia.org/wiki/Elazar_Abuhatzeira
Chanuka Sameach,
Je suis profondement choqué par la réponse d'Emanuel Bloch à la question 60453 posée par shoshana79 qui voulait simplement savoir qui était Baba Elazar (Rabbi Eleazar Abouhatsira Z''L) et s'il avait écrit des livres?
La réponse qui lui a été donnée est tout simplement le lien suivant dans Wikipêdia, http://en.wikipedia.org/wiki/Elazar_Abuhatzeira, que je vous suggère fortement de lire. Vous pourrez constater que cet article décrit Rav Elazar comme un escroc, et pour une organisation comme la vôtre qui est là pour promouvoir l'étude de la Thora, c'est vraiment indigne de donner ce type d'informations écrites probablement par des anti-religieux.
Pour M. Emmanuel Bloch, je tiens personnellement à vous dresser un portrait rapide de qui était Baba Elazar, tout simplement un Tsadik, fils, petit-fils et arrière petit-fils de Tsadik, qui passait son temps à étudier et à recevoir des personnes ayant besoin de brakhots et qui nourrissait gratuitement plus de 600 pauvres sur une base quotidienne. De plus, je ne pense pas qu'un escroc aurait eu les funerailles que Rav Elazar ou des dizaines de milliers de personnes sont venus lui présenter un dernier hommage ainsi que tous les grands rabbanims d'Israel qui pleuraient sa perte.....
Bonne fête de Chanukah.
Philippe Abittan
Israel
Chalom,
Je viens de verifier, et je dois bien avouer que je partage en partie votre sentiment; la page Wikipedia en question accorde un poids qui semble dispropotionne au scandale financier qui impliqua le Baba El'azar. On aurait attendu que la description de ses nombreuses activites caritatives soit un peu plus detaillee que cela, et je suis heureux que vous rectifiez l'impression d'ensemble.
Lorsque je reponds a un cheelanaute en le renvoyant a une autre page comme Wikipedia, j'essaie de faire deux choses a la fois: tout d'abord, bien evidemment, j'essaie de repondre a la question posee par notre correspondant; ensuite, et non moins important, j'essaie de faire comprendre a nos lecteurs que certaines informations sont tres facilement accessibles sur Internet, et que faire une simple recherche sur Google est parfois plus rapide et plus efficace que de poser une question sur Cheela (ceci ne s'applique pas, bien sur, aux pures questions de halakha).
Maintenant, aussi douloureux que soit le sujet pour des juifs religieux comme vous et moi, il faut quand meme bien dire que les scandales impliquant de grands rabbanim se sont multiplies ces dernieres annees, et ce dans tous les milieux. Je pourrais vous citer une longue liste de noms de rabbins incrimines de fraude fiscale, dont certains sont consideres comme de grands tsadikim (un grand rabbi 'hassidique a fait recemment de la prison ferme pour une fraude a l'impot qu'il a publiquement reconnue); je pourrais vous citer une longue liste de noms de rabbanim incrimines dans des affaires de moeurs, d'attouchements sexuels sur leurs eleves, voire bien pire. Je pourrais, mais sincerement je n'en ai aucune envie. Ce n'est pas notre place, et le sujet m'attriste trop, lorsque je pense a l'honneur de la Torah et au 'hilloul hachem ainsi cause.
En ce qui concerne le Baba Elazar, les choses dont nous discutons sont de l'ordre du fait avere. Il a ete condamne a payer une forte amende par les instances israeliennes competentes pour cela. Je suis tout a fait pret a le juger lekaf zkhout, a croire que l'argent dissimule aux impots n'etait pas de l'enrichissement personnel mais devait etre investi pour des projets de Torah, qu'il n'etait peut-etre meme pas au courant de ce que ses secretaires faisaient, etc. Mais la chose merite d'etre mentionnee quelque part. Car vivre une vie de Torah, c'est aussi savoir vivre une vie ancree dans la realite, et pas dans le petit monde des bisounours. Et si nous donnions a croire aux gens, en leur dissimulant que les rabbins parfois trebuchent aussi, que tout est toujours parfait dans le meilleur des mondes, nous ne leur rendrions pas service.