Conversation 6149 - Le cou des cheveux
Mon épouse se couvre la tête avec un chapeau, cependant il arrive que ses cheveux en bas de la nuque se decouvrent. Pour les couvrir de facon certaine il faudrait porter en plus un foulard car aucun chapeau n'est "imperméable".
Faut-il le faire? faut-il raser sons implentation trop basse au niveau de la nuque? ou bien est-ce permis en partie comme pour les cheveux qui peuvent dépasser au niveau du front de quelues centimetres?
Il n'y a aucun probleme selon le Rav Moche Feinstein de laisser depasser quelques centimetres de cheveux, que ce soit devant ou derriere.
Son opinion est partagee par de nombreux autres decisionnaires.
Destinataire: Rav Kahn
Sujet: Question 6149
Il me semble que le Gaon Moreinou veRabbeinou... (et tous les autres qualificatifs) haRav Moché Feinstein ZATSOKAL Le'Hayyé ha'Olame HaBa, ainsi que tous les autres décisionnaires que le Rav Khan sous-entend autorisent AU TOTAL (devant + derrière réunis) 1 Tépha'h (env. 8 cm) de cheveux découverts. Si oui, que je souhaiterais que le Rav me le confirme B"H. Sinon, peut-on lui demander d'infirmer la Vérité?
Pas tout a fait exact. Il ne faut pas que l'on puisse voir un tephah' a la fois, d'un seul coup d'oeil (Rav Henkin, Thumin 13, p. 294).