Conversation 6165 - Controler ses pulsions

Anonyme
Mardi 29 avril 2003 - 23:00

shalom rav.je vous écris car j'ai un problème. je suis chomer mitsvot cependant il y a quelquechose que depuis quelque temps je n' arrive pas à respecter.j'ai 19 ans et de temps en temps j'ai des pulsions que je n' arrive pas à surmonter. Dès fois tellement cela est intense que ca me déconcentre dans mes activivités.
J'ai assisté à un cours sur parachat kedochim et sur cela le ohr haim hakkadoch dit que lorsque l'homme est soumis à de telles pulsions il ne peut humainement résister à moins de se renforcer c'est à dire de faire attention à sa vue et à sa pensée. Cependant j'aimerais que vous me donniez des conseils pour me renforcer dans ces 2 points car lorsqu'une mauvaise pensée me traverse la tete je n'arrive pa à m'en débarasser.
Merci d'avance pour vos conseils qui m'aideront je l'espere a me liberer et enfin de pouvoir vivre entierement selon la thorah

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 1 juin 2003 - 23:00

Nous ne pouvons que vous féliciter et vous encourager ! Il n'y a pas de recette miracle au problème que vous soulevez. D'une part, nous ne sommes pas tous fabriqués exactement sur le même modèle et certains ont un tempéramment plus vif que d'autres et des besoins plus impérieux.
La première recommandation serait donc de ne pas croire que vous seriez, halila, un racha à cause de ce que vous éprouvez. D'une part parce que ce n'est pas vous qui avez décidé de votre tempéramment et d'autre part parce qu'il n'est pas interdit d'avoir dix-neuf ans !
Le Talmud dit : "si ce coquin de yetzer hara croise ta route, entraîne-le au beth hamidrach."
Autrement dit, il faut apprendre le judo spirituel. Il ne sert à rien de tenter de réprimer ces énergies. Elles font partie de notre dynamique de vie. Mais il faut tenter de les réorienter de manière qu'elles puissent à la fois s'exprimer (au double sens du terme, à la fois s'extérioriser et se libérer). Notre rapport à la Thora est par certains aspects un rapport amoureux. Ne dit-on pas que dans un couple normal la Thora est la seule rivale qu'une femme juive peut avoir ? Et que la Thora épuise les forces de l'homme comme une femme ?
Quand vous le pouvez investissez-vous dans l'étude de manière active. On n'étudie pas la Thora comme on lit un livre confortablement installé dans un fauteuil