Conversation 6173 - Si un non-juif allume la plaque
Shalom, quel est le statut d'une poele cachere une fois qu'un non juif a allumé la plaque ou etait posé cette poéle?et des aliments?merci
Le statut de cette poële est qu'elle devient chaude et que les aliments cuisent. Si l'opération a été faite en présence d'un Juif, il n'y a aucun problème. Sinon, il faudrait qu'un Juif effectue au moins une opération nécessaire à la cuisson, comme touiller ou retourner les aliments dans la poële (qui reste bien entendu cachère dans tous les cas).
shalom au sujuet de la question 6173 donc si le non juif a par mesgardes allumé cette plaque chauffante pour qu'un juif puisse manger il faudrait seulement qu'un juif participe un peu a la cuison meme si ca a deja été allumé par un non juif?
Si c'est le Juif qui a mis les aliments dans le récipient et l'a mis sur la plaque et que de plus le Juif effectue une des opérations nécessaires ou utiles à la préparation du plat, le fait que ce soit le non-Juif qui ait allumé la plaque n'est pas considéré comme "bichoul hagoy" (= cuisson d'un non-Juif).
bonjour,
je voudrai savoir pourquoi le fait d'allumer par un juif le four d'une boulangerie goy est plus cachère qu'une autre non allumée.
merci par avance
cordial chalom
CHABBAT CHALOM
Il existe une prescription formelle interdisant la consommation de mets exclusivement cuisinés par des non-Juifs. Le fait qu'un Juif ait participé à l'une des opérations importantes de la préparation lève l'interdit. Dans le cas de la cuisson, l'un des actes principaux qui la conditionne est l'allumage du feu (four, plaque de cuisson, gaz...)
Est ce qu'un juif peut manger un met dont le feu qui a permis de cuire a été allumé par un juif mais qui a été augmenté ou diminué par un non juif?
oui
shalom,je ne comprend pas pourquoi on n'a pas le droit de manger du pain donc le feu de la cuisson a été allumer par un non-juif?
Notons tout d'abord que pour beaucoup il ne s'agit pas du pain de boulanger.
Il s'agit d'une interdiction d'origine rabbinique ayant pour but de limiter les liens sociaux avec des non juifs, liens risquant de mener à l'assimilation.