Conversation 61797 - Deux hallot du chabbat
Pourquoi préparer 2 halots pour chabbat ?
--
Question envoyée via l'application iPhone
En souvenir de la double ration de manne qui tombait, tous les vendredis pendant les 40 annees d'errance dans le desert, afin de nourrir les Hebreux egalement le Chabbat.
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt votre réponse 61797, qui va au passage dans le même sens que la réponse 40863 de Rav Kahn z'l (même s'il avance également une réponse alternative en répondant à la question 23495, évoquant plutôt 1 pour Shamor, et 1 pour Zakhor).
J'avais cependant entendu une explication rapprochant plutôt les hallot de shabbat aux Lehem hapanim évoquées dans Vayikra 24,5; le chef de famille "rejouant", à son échelle, le rituel des pains de proposition célébrant le shabbat dans son propre "beth hamikdash" familial.
Si tel est bien le cas (je vous soumets la question), et sachant :
1/ que ces pains étaient des matsot (Vayikra 2;11), et
2/ tout ce que l'on répète chaque année sur les vertus de la matsa (simplicité, humilité, modestie, maitrise du temps, etc), par rapports aux "horreurs" du hamets (orgueil, mélanges, superficialité, trop-plein de vide, etc.)
-> pourquoi ne pas utiliser des matsot toute l'année, comme au Temple, et comment peut-on autoriser les hallot ?
Je vous remercie très sincèrement pour votre éclairage !
Chalom,
Pardon du delai de reponse.
Un meme minhag a souvent plusieurs explications possibles, et elles peuvent toutes etre "vraies" dans le sens ou elles expriment des idees qui sont pertinentes dans le quotidien de la vie juive telle qu'elle est vecue.
Le parallele entre la table de la famille et l'autel du Temple (mizbea'h) est un theme recurrent dans les sources juives traitant de l'alimentation. Et il semble qu'il y ait un passage du Zohar qui relie explicitement les 2 hallot du chabbat au le'hem hapanim (certains ont meme pour habitude d'avoir 12 hallot le chabbat, en commemoration des 12 pains du le'hem hapanim). Pour autant, le parallele entre le signifiant et le signifie a toujours ses limites, et on a clairement le droit d'utiliser des hallot qui soient hametz pour la table du chabbat - soit a cause de la symbolique de la manne, soit parce que la Torah permet explicitement de manger du hametz pendant l'annee, ou pour une autr raison.