Conversation 6214 - Tournois de sport Chabbat
Est-il permis de participer a des tournois (de tennis par exemple ) Chabat ?
Ok c'est pas dans l'esprit de Chabat, mais au dela de l'esprit de chabat , si se rendre sur les terrains de tournois peut etre fait a pied , sans moyen de locomotion , si les participations sont payees a l'avance , bref si il n'y a aucune infraction au Chabat commise si ce n'est le fait de jouer , faire du sport : de la competition ?
Est-ce permis ?
Merci
La paracha de cette semaine est la paracha de Qedochim. Nahmanide nous explique dans son commentaire que le commandement Qédochim tihyou, soyez saints, concerne non pas une action particulière mais une disposition de la conscience pour combattre une attitude qui consisterait à dire : puisque ce n'est pas explicitement interdit, pourquoi ne le ferai-je pas ? Or comme ce qui est explicitement interdit est comme une goutte d'eau au milieux de tout ce qui n'est pas explicitement interdit, il s'en suivrait qu'on pourrait arriver à respecter scrupuleusement les mitzvoth tout en dénaturant la Thora par des conduites incompatibles.
Vous dites "au-delà de l'esprit du chabbat" - vous rendez-vous bien compte de ce que cela signifie ? Sans le vouloir vraiment, j'en suis convaincu, vous vous exprimez d'une manière qui trahit le fait qu'un tournoi ou une partie de tennis pourrait être "au-delà, c'est à dire plus haut, que l'esprit du chabbat.
A propos de 6214:
rien a dire . Chabat est au dessus de tout comem vous me l'avez si bien rappelle. Shabat Shalom
Et, à présent, chavoua tov !