Conversation 62793 - Hallel avec brakha?

david13
Mercredi 18 avril 2012 - 23:00

Bonjour, la Thora dit qu il faut écouter le juge de son temps Roch Hachana 25b et choftim, vous considérez que cela signifie le grand rabbinat d Israel d auj, alors pourquoi s appuyer sur le seul avis du Rav Goren Z'l pour la braha du hallel de yom haatsmaout alors que tous les autres grands rabbins d Israel ont permi ou institue de dire le hallel ms sans braha. La halakha doit suivre la majorité non? (perso je ferais le hallel sans braha) merci d éclaircir ce point Yom haatsmaout 5772 sameah

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
Jeudi 19 avril 2012 - 22:36

L'essentiel est de remaercier Hazchem pour les grands miracles qui ont permis après deux mille ans d'exil de revenir en Erets Israël et d'y créer un état.
La question de la Berakha est secondaire.
Mais remercier est primordiale, car si l'on ne remercie pas Hachem on considère que ces grands changements ne sont que le fruit de l'action des hommes et c'est cela qui n'est pas bien.
Ceux qui pensent qu'il faut faire la Berakha se base sur une Guemara de Pessachim qui nous dit que les prophètes ont institué que chaque fois qu'Israël serait sauvé d'un grand danger il faut dire le Halel. Et que pour cette raison on peut dire 'bénit celui qui nous a ordonné de lire le Hallel".
D'autres pensent qu'il n'est pas évident que cette guemara donne l'orde de dire le Hallel chaque année.
Mais bien entendu le Rav Goren n'est pas le seul qui pense qu'il faut dir'e le Halel avec Berakha.
A la création de l'Etat le Grand Rabbin d'Israël le Rav Herzog zatsal a écrit que le grand rabinat ne rend pas obligatoire la Berakha parce que le grand Rabbinat veut être aussi consensuel que possible, mais que chaque Rabbin de communauté peut dire la Berakha et qu'il ne s'agit pas de Berakha en vain.
C'est ainsi que dans des centazine de yechivot et de commaunautés l'on dit Hallel avec Berakha le jour.
Par contre l'opiniuon du Rav Goren de dire le Hallel avec Berakha la nuit aussi n'a pas été suivie en de nombreux endroits.
Pour conclure, l'important c'est de remercier Hachem avec ou sans Berakha comme le décide le Rav de la commuanauté.
Faites donc le Hallel sans Berakha, mais et c'est l'essentiel dites le de tout votre coeur.

david13
Vendredi 27 avril 2012 - 23:00

Chavouatov, le discours du Rav Amar était clair on ne fait pas la braha sur le hallel de Yom haatsmaout et comme vous le dites souvent on doit écouter le grand rabbinat d Israel qui est " le juge de votre temps" alors j espère que chacun verra que de nos jours AUCUN grand rabin reconnu par tous comme tel n autorise de faire cette braha ni de faire le hallel complet ( ça n empêche pas d etre sionniste en faisant hallel abrégé sans braha et en même temps d avoir une irat chamaïm en écoutant les guedolim et juge de notre temps )

--
Question envoyée via l'application iPhone

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 30 décembre 2012 - 22:14

Chalom,

Vous etes mal renseignes. Vous trouverez sur le site beaucoup de reponses a ce sujet. Si vous lisez l'hebreu, je vous laisse le soin de decouvrir tout seul tout ce qui est ecrit sur ce sujet.
Je ne reagis pas a la position du rav Amar qui en tant que Grand-rabbin de l'etat d'Israel agit de la sorte. Qui suis-je pour parler de lui? Mais ce comportement m'intrigue.