Conversation 62824 - La matsa pour les sefs pendant l'annee
Chalom,
Voici ma question :je suis séfarade et j'aurais aimé savoir comment cela se passe lorsque l'on mange de la matsa tout au long de l'année.
J'aime la matsa et j'en consomme donc toute l'année (sauf aux jeunes bien sur et sauf depuis Pourim à Pessah).
1) Ais-je le droit de remplacer le pain du Chabbath par de la matsa et donc faire comme à Pessah,motsi sur la Matsa ?
2) Dans la semaine,lorsque je mange de la matsa (dans le cadre de mon repas ou dans le cadre d'une petite collation en dehors du repas mais dans tous les cas au moins deux matsot mangées (matsot non séparées en deux,cela fait donc au moins 4 matsot séparées mangées)
Et dans le cas rare où c'est moins que deux matsot mangées,est-ce que cela change la réponse ?), je fais comme pour le Chabat: netilat yadayim avec bénédiction + motsi sur la matsa + Birkat Hamazone.
En tant que Sefarade,est-ce qu'ainsi je fais comme il se doit,selon la halakha,lorsque je mange de la matsa dans la semaine dans l'année et pour le Chabat (toujours : netilat yadayim avec bénédiction + motsi sur la matsa + Birkat Hamazone ) ?
Si je fais mal,comment devrais-je alors faire (pas de bénédiction sur netilat yadayim lorsque je mange de la matsa dans la semaine dans l’année ? Pas le droit de remplacer le pain par la matsa pour le motsi du Chabath ?...)
Toda rabba pour la réponse
Chabath Chalom
Chalom Ouvrakha,
Veuillez vous referez à la réponse 62688 dans laquelle le sujet est développé.
Vous pouvez faire hamotsi toute l’année sur les matsot que vous mangez, surtout, comme vous le décrivez, dans le cadre de vos repas.
Cependant, je n'aurais pas remplacé le pain par la matsa de manière systématique le Chabbat du fait que c'est une mitsva d'en manger ce jour-là , il vaudrait donc mieux éviter de le faire constamment mais uniquement occasionnellement.
Bivrakha.