Conversation 63172 - Trouble fête en Galout
Chavoua tov,
Je suis assez pratiquante mais je me pose une question : le 2ème jour de fêtes en galout à-t-il une chance d être aboli? Sinon, la transgression de ce 2ème jour est-il moins "grave" que pour un 1er jour de fêtes? Cest uniquement une question de parnassa et de travail. Merci!
--
Question envoyée via l'application iPhone
Chalom,
Le deuxieme jour de Yom Tov qu'on à l'usage de rajouter en Diaspora a été institué par le Sanhedrin dans les endroits ou les emissaires ne pouvaient pas arriver à temps afin d'informer le public de la date de Rosh 'Hodesh. Apres la destruction du 2e Temple, bien que le calendrier "perpétuel" ait été mis en place et qu'il n'y a aucun doute quant à la date exacte de Rosh 'Hodech et des fêtes qui en découlent, cette institution, comme de nombreuses autres, ne peut être revue, voire annulée qu'uniquement par un tribunal rabbinique de la même envergure, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Donc, dès le Sanhédrin reconstitué, on pourrait envisager son abolition.
Avec le retour du peuple juif sur sa terre, la fondation de l'Etat d'Israel et le retour à tous les lieux saints, y compris le Mont du Temple (lieu de siège du Sanhédrin) durant la guerre des six jours, nous pouvons affirmer sans aucun doute que nous sommes sur la bonne voie et que ce jour est de plus en plus proche. En attendant, bien que sa transgression soit moins "grave" que celle du premier jour du fait qu'il s'agit d'un interdit rabbinique et non thoraique, il n'y a aucune permission d'enfreindre la sainteté de ce jour par quelconque travail interdit.
Bivrakha.