Conversation 69184 - Kidoush avant la nuit
Kvod harabanim,
Est-il permis de faire le kidoush du 2ème soir de Shavu'ot avant la tombée de la nuit si l'on a déjà prié 'arvit bemynian ?
'Hag samea'h à toute l'équipe du site !
Shalom,
- Pour le premier jour:
A priori - il est mieux d'attendre la nuit afin que le compte de l'omer soit entier, intégral ("temimot") (1). Cependant, a posteriori, et même a priori (leh'ateh'ila) en cas de besoin, on pourra, sans problèmes, faire kidoush avant la tombée de la nuit (2).
- Pour le deuxième jour:
Il vaut mieux ne pas allumer les bougies avant la tombée de la nuit (3) mais en tout cas, on ne pourra faire le kidoush qu'après la tombée de la nuit (4).
Quoi qu'il en soit, en cas de grand besoin (sha'at hadeh'ak) on a sur qui s'appuyer pour dire le kidoush avant la nuit (5).
Je tiens à remercier personnellement Benjamin Sznajder qui m'a fait remarquer ce point que j'avais précédemment omis.
Kol touv.
Sources:
(1) Massat Binyamin à la fin du livre; Shiourei Knesset HaGuedola, Maguen Avraham, Eliah Rabba et Pri H'adash sur OH 494; resp. Shvout Yaakov III, 52; resp. Meshiv Davar OH 10,8; resp. Hitorerout Teshouva III, 68; Yabia Omer V, 6,5; Yeh'ave Da'at VI, 30.
(2) resp. Degel Mah'ane Efraim 3; resp. Melamed LeOhil 108 au nom du Yaavetz; Yalkut Yossef, hil. Shavouot, p. 437.
(3) Mishnat Yaavetz OH 34; Pisskei Teshouvot 514, 19; Yom Tov Sheni Kehilh'ato 1,14; cependant certains permettent avant: le Shla, le Eliah Rabba ramenés par le MB dont c'est également l'opinion (OH 514, s. k. 33). Et ce n'est pas "hah'ana" puisqu'il y a déjà un certain profit de la lumière.
(4) Sh. Ar. OH 503,1; Kaf HaH'ayim OH 639, 7; Kitzour Sh. Ar. 135, 5.
(5) resp. Rav Pealim IV, 23; Minh'at Itzh'ak X, 41; resp. Shibolei HaLeket VIII, 101; Shmirat Shabat Kehilh'ata chap. 47, note 111 au nom du Rav Sh. Z. Auerbach; Pisskei Teshouvot V, 491, 5 (p. 294).