Conversation 63638 - La Halakha est tune
Chalom Ouvra'ha,
Je suis Seférad d'origine Tunisienne et j'étudie la Hala'ha depuis un peu plus d'un an tous les jours dans le Mishna Broura (Rabbi Yossef Karo + Rama + Mishna Broura).
Ma question est la suivante :
Comment savoir ce que je dois faire de par mes origines et mes coutumes.
J'ai bien compris que le Rama et le Mishna Broura sont des avis qui s'appliquent plus aux Ashkénazims.
J'ai compris aussi que Rav Ovadia Yossef nous amène une hala'ha plus actuelle et adaptée au séfaradims, mais on m'a aussi dit que lorsqu'il y a Ma'hloketh entre Rav Ovadia Yossef et le Kaf A'haïm on va d'après le Kaf A'haïm.
J'avoue que je m'y perd un peu, qui suivre ?
Si je suis Rabbi Yossef Karo suis je dans l'erreur ?
Ex : Pendant la veillée de Chavouoth Rabbi Yossef Karo dit qu'il faut faire nétilat yadaïm du matin, Rav Ovadia Yossef dit que non, si j'ai fais nétilat suis je dans l'erreur ?
Merci d'avance pour votre réponse et Chabbat Chalom
La Halakha est multiple et dès que vous avez fait selon un des grands vous avez sur qui vous appuyez.
La différence essentielle entre l'approche du Kah Hakhayim et du Rav Ovadia Yossef, c'est que le Kaf Hahayim suit dans ses Halakhot beaucoup le Ben Ich Hay rt les enseignements de la Kabala, tandis que le Rav Ovadia Yossef est plus proche du Choulhan Aroukh.
Vous avez sans doute le droit se suivre le Rav Ovadia Yossef sauf peut être pour les minhaguim qui sont les vôtres et des grands d'Afrique du Nord, auxquels il est sans doute juste d'y rester fidèle.