Conversation 65120 - Talit qatane, Kippa et Chabbat
Bonjour,
Depuis plus d'un an maintenant, mon foyer observe le chabbat et Yom Tov et nous nous renforçons dans la torah et la pratique des mitsvots. Auparavant nous étions plus dans une pratique plus traditionaliste.
Aujourd'hui, je veux porter le talit quatan mais j'ai quelques contraintes liées à mon environnement professionnel.
Sur mon lieu de travail, je ne peux pas circuler avec la tête couverte. Cela pose-t-il un problème pour le port du talit quatan.
En hiver, le vendredi, il arrive que je rentre chez moi une heure max après l'entrée de chabbat, j'ai déjà essayé de rentrer plus vite mais cela s'est mal passé au travail. Puis-je quand même me déplacer avec mon talit quatan.
Merci pour vos lumiéres et Shabbat Chalom
Chalom,
Porter le talith katan est bien plus important que porter la kippa, le premier est l'accomplissement d'une mitsva de la Torah, le deuxieme l'observance d'une simple coutume (devenue un signe d'appartenance sociale). Vous pouvez parfaitement porter le talith katan meme sans kippa sur la tete.
Par ailleurs, le talith katan etant un vetement, vous pouvez sans aucun probleme le porter pendant chabbat.
En intervention dans la 65120 La guemara traite shabbat stipule qu'il faut avoir la tête couverte quand on Marche plus de trois coudées ( un truc comme sa du moins) donc la kipa n'est quand même pas qu'une simple coutume en signe d'appartenance sociale je me trompe?
--
Question envoyée via l'application iPhone
Chalom,
Le port de la kippa, ou d'un autre couvre-chef, a ete pendant des siecles un signe de piete (midat 'hassidout). C'est le cas dans tous les passages de la Guemara qui traitent de ce sujet - il n'y avait la rien d'obligatoire, mais une simple marque de piete profonde adoptee par certains individus de haut niveau, afin de demontrer et de se rappeler la presence divine.
Avec le temps, le port de la kippa s'est generalise, et est devenu universel. C'est aujourd'hui un minhag suivi par tous les juifs pratiquants, et il a de ce fait acquis force obligatoire. Je ne disais donc pas a mon precedent interlocuteur qu'il est permis de ne pas porter la kippa, mais simplement qu'une coutume generalement admise, tout en etant obligatoire de nos jours, reste moins importante qu'une mitsva de la Torah telle que le talith katan.
En plus, la kippa est maintenant un signe d'appartenance sociale. On porte une kippa de telle taille ou de telle couleur, un chapeau ainsi ou autrement, afin de demontrer que l'on est orthodoxe, hareidi, lithuanien, hassid, etc., etc. En pratique, il suffit de voir ce qu'un Juif porte sur sa tete pour avoir une bonne idee de ses idees, de ses valeurs, des endroits ou il envoie ses enfants a l'ecole ou en yeshiva, etc.
Shavoua tov
Merci pour votre réponse à la question 65120.
J'ai juste besoin d'une précision. Vous expliquez qu'il n'y a pas d'interdit à porter le talit qatan pendant Shabbat. Ça, je l'avais bien compris. Mon inquiétude porte plus sur le fait de le porter alors que shabbat sont entré et que je me trouve encore sur le chemin retour de mon travail (surtout l'hiver)
Merci
Du moment que vous avez revetu le talith qatan comme un vetement, sur le corps donc et non en le portant a la main, aucun probleme.
Bonjour,
Pour faire suite aux réponses que vous avez apportées à la série de questions sur le talit katan (65120 et suivantes), j'en profite pour vous poser une question sur ce que vous avez dit (et admis unanimement) : "la mitsva du talit (katan ou gadol) est deoraïta".
A priori, pour moi, la mitsva deoraïta n'est que, SI L'ON A UN VETEMENT avec "arba kanfot", quatre coins, d'y mettre des tsitsit.
Mais la Torah ne rend pas obligatoire son port quotidien ! Ce ne sont que les rabbanim qui ont décrété qu'il fallait le porter toute la journée, ne pas marcher plus de 4 amot sans, etc.
Et donc a priori, le talit d'aujourd'hui ressemble plus à une mitsva derabbanan, la seule mitsva deoraïta concernerait un touriste en vacances au Mexique qui s'y achèterait un poncho !
Qu'en pensez-vous ?
En vous remerciant d'avance !
Chalom,
Oui, c'est juste. Mais en mettant le talith katan, on accomplit bel et bien une mitsva deorayta. Et c'est quand meme relativement facile, pourquoi s'en priver?
Bonjour
Je vous avoue que votre réponse à ma question 65220 me laisse perplexe !
Je vous expose pourquoi, à mon sens, on pourrait considérer que la mitsva du talit telle que pratiquée aujourd'hui tient plus du "dérabanan" qu'autre chose, et vous me répondez : "Oui, c'est juste, mais c'est deoraïta" !
Je ne comprends plus !
Pourriez vous préciser votre réponse ??
Encore une fois, la mitsva telle qu'exposée ds la Torah est au conditionnel : si tu es ds cette situation, fais ceci.
Donc a contrario, si tu n'es pas ds la situation, pas de 'hiyouv.
Donc comment rendre obligatoire le port d'un vêtement à 4 coins (pour être dans le cas où la mitsva de tsitsit devient obligatoire) peut-il être de-oraïta ?
Merci d'avance !
Chalom,
Ne nous embrouillons pas :)
SI quelqu'un porte un vetement a 4 coins, il a l'obligation deorayta d'y affixer les tsitsioth. Si le vetement a plus ou moins de "coins", non.
Il n'y a aucune obligation deorayta de porter un tel vetement, mais c'est une coutume suivie par la plupart des juifs religieux de le faire.
Clair ?