Conversation 66123 - Tribus non bénies et dans le désordre
bonjour à tous.
Ma question sur la Paracha Vézot Habérakha.
1-Les tributs d'Israel ont des bénédictions sauf Siméon et Issacar.
2- Ils ne sont pas nommés dans l'ordre.
Je vous remercie de m'éclairer sur ces questions.
Chalom,
1a. Selon Ibn Ezra, la tribu de Shimon ne recoit pas de benediction de Moise parce qu'elle a ete associee au peche de Baal Pe'or (Bamidbar 25:1-9).
Le Ramban exprime toutefois son desaccord face a cette idee, en notant que tous ceux qui ont faute lors de cet episode ont deja ete punis, et ils n'etaient pas tous de la tribu de Shimon; on voit donc mal pourquoi le reste de Shimon, compose de personnes n'ayant rien fait de mal, devrait etre prive de brakha. Son explication est donc differente: on apprend dans le Nah (Yehochoua 19:1, Choftim 1:3) que le territoire de Shimon etait situe a l'interieur de celui de Yehouda. En consequence de quoi, le Midrash (dans le Sifri) considerent que le verset Devarim 33:7, qui se refere en apparence a Yehouda seulement, vise plutot la tribu de Shimon. Selon cette explication, Shimon a bien recu une benediction, mais "cachee", tout comme son territoire, a l'interieur de Yehouda.
1b. Issakhar recoit une benediction dans le meme verset que Zevouloun,Devarim 33:18.
2. Le Ramban egalement, a la suite de l'explication susmentionnee (sur Devarim 33:6), explique l'ordre des benedictions. Son commentaire est assez long et differentes considerations entrent en compte, mais pour resumer: Moshe a beni les tribus en fonction de considerations geographiques, c'est-a-dire de l'emplacement de leurs futurs territoires sur la Terre d'Israel. Moshe aurait ainsi regroupe dans ses benedictions des tribus qui allaient s'installer sur des territoires voisins.