Conversation 6655 - Qui peut dire les sept bénédictions?
est ce que un non chomer shabbat peut faire un des 7 berahot lors d'un mariage?
Bien sur! C'est même une occasion de lui faire faire une Beraha.
en réaction a la réponse 6655
mais un meh'allèle shabbat béfaréssia (en public) n'est-il pas considéré comme un goy selon le Rambam;
il n'est d'ailleurs pas conseillé de le compter a priori pour le minyane ou de le faire monter à la Tora.
Je pense que l'on peut tout de meme lui permettre de dire une benediction lors des "cheva berah'ot" et ceci pour deux raison:
1-Il est effectivement mentionner dans la Halah'a qu'une personne transgressant le Chabat en public ne peut completer un Minyan . Cependant, de nombreux decisionnaires admettent que de nos jours une personne ne faisant pas les Mitsvoth n'est pas considere comme un renegat mais comme un ignorant qui ne cherche pas a provoquer et pour cela il ne repond pas au critere de "mehalel chabat befarhessia" .(chout melamed leho'il 29 ).
2-Il ne s'agit pas de completer un Minyan mais de reciter une Beraha afin de benir les nouveaux maries, pourquoi ne pas donner a un juif meme non pratiquant de la reciter ?
chalom arabanim,
pour faire kavod a l'oncle de ma futur femme, elle souhaite lui donner une des sheva berahot sous la houpa, mais malheureusement cette personne n'est pas chomer chabbat... cela pose t'il probleme ???
Si cette personne croit en D... meme si elle n'est pas engage religieusement de maniere suffisante, cela ne pose pas de probleme, si elle se moque de la religion ce sera interdit.
chalom
suite a la question 9275
on doit au moins se lever alors pour la premiere berakha ( acher bah'ar banou .. )
merci
Oui, c'est l'usage répandu.
par rapport à la question 8275 concernant la possibilité de donner une Berakha à un Me'halel Chabbath Befarhassia.
J'admets votre réponse, seulement il me semble qu'un autre problème se pose: celui de "setam Yenam".En effet, un Me'halel Chabbath Befarhassia rend le vin Assour par son contact. Ainsi, est-ce que votre permission signifie qu'il puisse réciter une Berakha des Cheva Berakhot sans porter le verre? Ou bien peut-il le porter, mais alors que fait-on du problème posé? Je précise que tous les vins ne sont pas Mevouchal, et dans votre réponse vous n'avez pas suggérer qu'il faille faire un 'Hilouk entre un vin Mevouchal ou non!
Merci beaucoup pour vos précisions.
C'est en effet pour cette raison que l'on fera attention de prendre du vin mevouchal dans les mariages surtout sous la houpa.
Souvent c'est le hatan lui meme qui est mehalel chabbat.
Kvod aRav, je voulais savoir quelles sont les psersonnes susceptibles de pronocer les sheva brakhot lors de la h'oupa. Y'a t'il une obligation qu'elles soient shomréi shabbat et mitsvot ou pas?Dans ma famille et celle de mon h'atan les hommes ne sont pas pratiquants et je pense qu'il serait peut etre préférables de donner ce kavod a nos amis proches qui le sont ... est ce que je me trompe?
Merci d'avance.
Les témoins du mariage doivent obligatoirement être pratiquants.
En ce qui concerne les Berakhot, il faut absolument que les personnes qui lisent croeint en ce qu'elles lisent et qui auront l'intention de rendre quitte le Hatan et la Kalla. Autrement cela n'a pas de sens. Il est aussi sans doute préférable de les faire lire par des personnes qui sont non seulement croyantes, mais aussi pratiquantes.
Mazal Tov