Conversation 6675 - L'un en lin, l'autre en laine
bonjour
si je porte un vetement possedant une manche en lain l'autre en laine mais que le lain et la laine ne sont pas liés entre eux directement ya t-il un probleme de chaatneze ?
merci.
Les deux opinions sont rapportées dans le Choulh'an Aroukh.
Selon les uns, il n'y a pas de Chatnez si le lain et la laine ne sont pas directement mélangés.
Selon les autres, il y a un interdit de la Torah dès qu'ils font partie du même vêtement, même s'ils ne sont pas directement liés.
En pratique, il faut s'abstenir.
(Y.D. 299 et 300,5)
est il vraie que le chaatnez ne concerne pas que les habits mais aussi les matelas, les sieges ( auto- avions-maison etc...), la ou l homme pourrai se poser.
quelle approche adopter dans ce cas ;Car nous ne pouvons pas verifier (alamakom) le siege d un taxi ou d un avion ou dans une chambre d hotel
le matela
Serai t il possible de mettre une serviete pour faire hatszissa?(separation)
Jamais entendu ça. La Thora dit : al tilbash chaatnez, ne revêt pas de chaarnez, lin et laine ensemble et les lois relatives à cela s'appellent "kilaé habégadim", "les croisements dans les vêtements".
Il n'y a aucun problème avec tout cela.
Bonjour Rav,
Tout d'abord, je vous remercie pour ce que vous faites.
mon beau-père devait acheter un matelas fait de lin et de laine. selon votre réponse à la question 15316, cela est permis puisque l'interdiction ne concerne que les vêtements (ce qui est logique).
le problème est que mon beau père à tout de même voulu prendre conseil auprès du consistoire et du rav hammou à Paris, qui lui ont répondu que c'est interdit.
Que faire?
Merci.
Le Choulhan Aroukh (Yoré Déa 301, 1) dit expressément:
Il est permis de par la Thora de s'assoir sur des couchages "mêlés" (en fait tout ce qui en fait partie, draps, couvertures, etc.) car la Thora a dit tu ne t'en vêtiras pas mais pas tu ne les mettras pas sous toi. De même peut-on étendre une toile "mêlée" au-dessus de soi comme une tente. Ce qui est défendu c'est de les porter comme un vêtement ou de s'en couvrir pour se réchauffer.
Mais ceci dit, les rabbins l'ont interdit lorsqu'il s'agit de tissus souples, même lorsqu'il y a plusieurs couches l'une au dessus de l'autre toutes permises et celle tout en dessous faite de mélange interdit. Mais lorsqu'il s'agit de quelque chose de rigide qui ne risque pas de s'enrouler sur soi par mégarde, il n'y a pas d'interdiction.
Cela dit, on ne doit pas fabriquer a priori de tels couchages (coussins, etc)
Au paragraphe 2 il est question de matelas qui sont cousus avec des fils de lin et le Choulhan Aroukh précise qu'il ne faut pas s'en servir à moins de les avoir recouverts d'une housse en soie ou en toile.
Cf. aussi Maïmonide, Yad Hahazaqa, Hilkhot Kilaïm, chap. 10, §§ 12 et 13. qui précise aussi qu'on peut s'assoir et s'appuyer sur des coussins et des fauteuils "mélangés" rigides qui ne peuvent pas s'enrouler sur soi, à condition qu'ils ne touchent pas la peau (cf aussi Tosfot Yoma 69a "qachin hen").
En tout état de cause, on ne contrevient pas à la décision d'une autorité locale, mais vous pouvez lui demander de commenter ces sources.
(Mettre les questions de chaatnez dans la cachrouth, c'est vraiment un mélange!)