Conversation 67370 - Interdits d'entree en Terre Sainte

Sharon0608
Mardi 15 janvier 2013 - 23:00

Bonjour,

Je m'intéresse beaucoup a l'histoire dans le judaisme et j'aurai aimé savoir qui n'a pas pu entrer en terre sainte ? Et pourquoi?

Il me semble que c'est Moïse mais ya t-il eu aussi aharon ? j'aurai aime avoir confirmation

Merci !

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Mercredi 16 janvier 2013 - 08:24

Chalom,

Oui, Moshe et Aaron, et toute la generation de ceux qui sont sortis d'Egypte en fait, qui sont tous morts dans le desert, sauf Kalev ben Yephouneh et Yehochoua bin Noun. Par contre, les femmes et les enfants ont pu entrer en Terre Sainte.

Sharon0608
Mercredi 16 janvier 2013 - 23:00

Merci de votre réponse tres rapide a la question 67370

Pouvez juste me dire quelle est la raison pour laquelle ils n'ont pas ou entrer en terre sainte?

Merci et chabat chalom

Emmanuel Bloch
Jeudi 17 janvier 2013 - 08:59

Chalom,

Le peuple n'a pas eu le droit d'entrer en Terre Sainte suite a la faute des Explorateurs (cf. Bamidbar 13-14); le texte en lui-meme n'est pas completement clair sur cette faute, et differents commentateurs ont pris des positions legerement divergentes, mais en gros les Hebreux ont doute de Dieu qui leur promettait l'entree en Terre Sainte, et de ce fait ont ete condamnes a errer 40 ans dans le desert, jusqu'a ce que toute la generation fautive soit decedee et que leurs enfants innocents puissent entrer.

Pour Moise et Aaron, c'est le chapitre 20 du livre de Bamidbar qu'il faut lire cette fois. Au verset 12, Dieu informe Moise et Aaron qu'ils ne meriteront pas de faire entrer le peuple d'Israel en Terre Sainte, car ils n'ont pas sanctifie Dieu dans l'episode decrit precedemment par le texte; encore une fois, ce qui leur est reproche fait l'objet de discussions parmi les commentateurs - soit qu'ils aient frappe le rocher au lieu de lui parler, soit qu'ils aient eu de paroles trop dures envers le Peuple, etc.

Desole si mes reponses sont parfois tres (trop ?) rapides. Je ne trouve que quelques minutes a consacrer a Cheela chaque jour, et j'essaie de les rentabiliser au mieux en repondant a un maximum de personnes. Je reponds normalement aux questions posees, enfin j'espere, mais il est exact qu'il n'y a pas toujours d'elaboration supplementaire. N'hesitez pas, dans les cas ou la reponse vous parait trop lapidaire, a relancer !

Sharon0608
Jeudi 17 janvier 2013 - 23:00

Merci pour votre réponse qui m'est assez claire ainsi que pour votre travail qui a beaucoup de mérite !

Chabat chalom

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Vendredi 18 janvier 2013 - 09:00

Avec grand plaisir.

Stef38
Jeudi 17 janvier 2013 - 23:00

Bonjour à tous,
je lis (et ma femme également) très souvent les réponses et les questions de Cheela. J'aurais une question relative à ce qui a été demandé et répondu à la question 67370, au sujet des personnes qui ne sont pas entrées en Erets Israel ? En effet, il semblerait que Rashi sur place (Bamidar 14 ; 29) donne un détail supplémentaire sur les personnes ayant été touchées par ce décret, notamment sheveth Lévi pour qui apparemment l'application stricte de la sentence n'a pas été tout à fait la même ?
Aussi il semble que l'on retrouve notamment Serakh bat Asher dans le livre de Shmuel II, s'agirait il bien de la même Serakh que l'on a vu dans la Torah ? Si oui, alors comment on explique qu'elle a survécu au décret ?

Shabbath Shalom

Emmanuel Bloch
Vendredi 18 janvier 2013 - 09:29

Chalom,

Vous avez parfaitement raison de noter que Rashi, citant un passage du Talmud dans Baba Bathra, affirme que toute la tribu de Levi, qui n'a pas faute lors de l'episode des Explorateurs, ne subit pas la punition de mourir dans le desert. Je n'ai pas note cette tradition car elle ne ressort pas du sens explicite du texte dans Bamidbar. Il existe d'ailleurs de nombreux midrachim sur le sujet (par exemple, les hommes de plus de 60 ans n'auraient pas ete touches par la punition divine non plus, et seraient tous entres en Terre Sainte, chacun centenaire ou plus), et j'ai prefere me limiter a ce que les versets nous enseignent directement.

Serakh Bat Asher est mentionnee a differents endroits dans la Torah : Bereichit 46:17, Bamidbar 26:46, etc. Ces versets font references a des episodes que plus de 4 siecles separent, ce qui pose la question de savoir si c'est la meme personne ou pas. A cette question, le midrash repond par la positive. Un autre midrash (Kohelet Rabba 7:11) identifie Serakh avec la "femme sage" mentionnee dans 2 Samuel 20, ce qui reviendrait a dire qu'elle aurait vecu un millenaire environ...

D'autres midrachim precisent qu'elle a eu le droit d'entrer vivante au Paradis, chose que seuls Enosh et Eliyahou avaient reussie a part elle (Midrash Avot p. 45). Etc.

Puis-je vous recommander de lire ce que j'ai deja pu ecrire sur la bonne maniere de lire les midrashim ? Ils ne sont pas necessairement historiques, l'important etant souvent l'enseignement qu'ils transmettent.