Conversation 6798 - C'est Adar qui redouble
bjr ,j'aimerais savoir pourquoi ds 1 année meouberet c'est le mois de adar
qui est double et pas 1 autre mois?
Parce que c'est le dernier mois de l'année et qu'à l'origine la décision de redoubler le mois, c'est-à-dire de prolonger l'année, était prise en fonction de toute sortes de critères à la fois saisonniers (mûrissement des fruits...) et sociaux (état des routes et des ponts pour l'arrivée des pélerins venant de tout Israël mais aussi de la diaspora, réparation des fours à Jérusalem pour le rotissage du sacrifice pascal...), le but de ce prolongement de l'année étant d'assurer que Pessa'h tombe au printemps et que tous ceux qui se sont mis en route pour fêter la Pâque à Jérusalem aient le temps d'arriver et puissent la pratiquer comme il se doit.
Pessa'h étant situé dans le premier mois de l'année, c'est-à-dire toujours celui qui suit le mois de Adar, celui-ci était le seul candidat valable au redoublement.
bonjour,
j'ai une question au sujet du 13 eme mois (adar beth) que l'on rajoute certaines annees.
Quelle est la source de cette pratique dans le choumash ou dans le Talmud? Pourquoi avoir choisi adar, en sachant qu'au depart, dans la thora, les mois ne sont pas nommes, et que les noms ne sont qu tardifs?
Merci pour votre reponse
chazak chazak ve nitchazek!!
Nathaniel
On choisit le 12ème mois de l'année car la raison pour laquelle on rajoute un 13ème mois est pour s'assurer que Pessah tombe au printemps. Comme Pessah est au 1er mois, on attend jusque vers la fin du 12ème mois pour décider s'il faut ou non rajouter un 13ème mois en fonction de l'état de la floraison et d'autres détails pratiques.
Le fait qu'on ait attribué des noms aux mois de l'année n'a pas d'incidence sur la question.
Aujourd'hui, nous suivons un calendrier fixe fondé sur un cycle de 19 ans dans lequel on intercalle sept fois une année de 13 mois.
Le fondement premier de ceci est indiqué dans la Thora : vous sortez d'Egypte au mois du printemps, d'où on apprend que le mois de Nissan doit être au printemps. Compte tenu du fait que le printemps est lié au cycle solaire et que les mois sont liés au cycle luniare, il faut une méthode de rattrapage de la différence de durée entre l'année lunaire et l'année solaire.