Conversation 68146 - Si le Rav l'a dit, alors je suis d'accord !
Shalom rabbanims ,
Me voilà en israël depuis maintenant 3 ans et demi BH et une question idéologique au niveau du judaïsme me trote depuis pas mal de temps surtout depuis les dernières élections israéliennes . Est ce que le fait qu'un rav soit considéré comme gaon ador veut dire que étant religieux pratiquant je dois être en accord total avec ses idées que lui même justifient avec la Torah . Est ce que la pi Torah jai le.droit d'avoir un avis différent que celui que l'on' considere comme gaon ador ? Ou dois je dire amen a tout ce qu'il émet et considérer qu'il comprend les.choses mieux que quiconque parce qu'il a ce statut ?
Chalom,
Il y a 70 facettes dans la Torah, dans la halakha (loi) comme dans la hachkafa (ideologie, vision du monde). Vous n'avez donc pas besoin d'etre d'accord avec tout ce qu'un rabbin eminent avance. D'ailleurs, vous remarquerez bientot, j'imagine, que pour toute opinion qu'un rabbin defend, il existe un autre rabbin pour soutenir le contraire !
Il vous faut donc trouver votre propre chemin parmi toutes ces idees concurrentes, par exemple en vous choisissant un rabbin ou un courant de pensee que vous suivrez de maniere plus marquee. Et vous devez egalement montrer du respect envers ceux qui pensent differemment de vous.
Shalom par rapport a ma question précédente jai bien lu votre réponse et je sais bien qu'il y a différent courant de pensée avec différent rav et différents avis . cependant ma question porte surtout sur le fait que le gaon adore rav ovadia yossef aujourd'hui est haredi et avec des propos qui ne met pas tout le monde d'accord j'entends dire que ya pas plus grand rav que lui dans notre generation alors c'est lui quil faut ecouter et suivre.
Est ce légitime selon la Torah de ne pas être d'accord avec luI vu qu'il est considéré plus grand et un niveau plus élevé que tous les autres rav de cette génération ?
Chalom,
Oui, les memes considerations valent pour le rav Ovadia Yossef chlit"a.
Vous pouvez ressentir a son egard beaucoup de respect, pour son savoir et ses actions pour le bien du peuple juif, sans etre d'accord avec toutes ses opinions. Voyez a cet egard la response 67481 du rav Botshko.