Conversation 19658 - Question oeucumenique

juratepo
Jeudi 14 octobre 2004 - 23:00

Ma question porte sur les religions en général.
Ne pensez-vous pas que les religions ne sont que des "outils" pour avoir une relation étroite avec Dieu ? En effet, que l'on soit juif, chrétien, musulman, on est à la recherche d'un même Dieu, à travers simplement plusieurs "façons" d'aller à sa rencontre...
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 23 octobre 2004 - 23:00

Vous avez en partie raison. La religion nous indique la manière de servir D'ieu et de nous rapprocher de lui. Toutes les religions prônent la pratique de la bonté et de l'amour entre les hommes (mis à part la mutation de l'Islam appelée islamisme, qui n'a rien à voir avec le véritable Islam). En cela il faut convenir qu'elles beaucoup de points communs.
L'idée qui soutenir votre question est à la base de la pièce écrite au 18ème siècle par Gotthold Ephraïm Lessing, "Nathan le sage". C'est l'histoire d'un homme sentant sa mort prochaine et qui a une bague en or à transmettre à sa descendance. Mais cet homme a trois fils, il les aime tous les trois et ne veut en chagriner aucun. Il décide donc de faire deux copies de cette bague, d'en donner une à chacun de ses enfants, de manière à ce que jamais personne ne sache qui est en possession de la véritable bague.
Cette pièce est une parabole sur les trois religions monothéistes. Si elle part d'un très bon sentiment de la part de Lessing (pensez qu'il faut de l'audace pour écrire à l'époque en Allemagne une telle pièce, qui hisse le Judaïsme et l'Islam au niveau de légitimité de la Chrétienté), la thèse qu'elle développe est pour nous inacceptable.
En effet, selon nous, D'ieu a révélé aux hommes par le don de la Tora la seule et unique voie de se rapprocher de Lui, pour les Juifs et les non Juifs, qui sont invités eux aussi à Sa recherche.
Si nous considérons d'un œil bienveillant l'Islam et d'une moindre manière le Christianisme, nous n'en sommes pas pour autant prêts à leur accorder la pleine légitimité. A nos yeux ce ne sont pas des religions révélées, mais des religions fruits de réflexions humaines.
(voir aussi sur le site les réponses "le Judaïsme face aux autres confessions" et "Christianisme et Islam", page 267 dans mon livre).

juratepo
Mardi 26 octobre 2004 - 23:00

19658
J'ai cru comprendre que les autres religions n'étaient que des "duplications" du judaïsme... Mais pourquoi les autres religions ne seraient pas aussi valables (même si elles sont venues après) puisque dans tous les cas, nous sommes à la recherche du même objectif...

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 28 octobre 2004 - 23:00

Dire les choses dans les termes que vous employez prouve que vous n'avez aucune idée de ce qu'est une religion.
Le christianisme et l'islam ne sont pas des duplications du judaïsme. Ce sont des religions issues du judaïsme et qui s'érigent en rivales prétendant supplanter leur mère.

Et nous ne sommes pas du tout à la recherche du même objectif.
L'objectif du judasme et le salut du monde créé par Dieu - et de toutes les créatures.
Ce n'est point celui du christianisme ni celui de l'islam, mais je ne crois pas devoir me faire leur porte-parole pour savoir ce qu'ils professent. Vous pourriez lire à ce sujet les chapitres d'introduction du Kouzari de r. Juda Halévy dans la traduction française parue aux editions Verdier.

juratepo
Lundi 1 novembre 2004 - 23:00

19658
J'ai cru comprendre que les autres religions n'étaient que des "duplications" du judaïsme... Mais pourquoi les autres religions ne seraient pas aussi valables (même si elles sont venues après) puisque dans tous les cas, nous sommes à la recherche du même objectif...

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 6 novembre 2004 - 23:00

Je n'ai pas écrit que les autres religions étaient des duplications du judaïsme. J'ai écrit qu'elles avaient des points communs, mais aussi beaucoup de différences, au point que nous sommes prêts à considérer certaines formes du christianisme comme de l'idôlatrie et interdisons d'entrer dans une église.
Si certains objectifs sont communs, beaucoup de croyances nous divisent.
Pour nous le message de la Tora est eternel, les mitsvot ont encore leur raison d'être et sont le seul véritable moyn de s'approcher de D'ieu.
Comme le dit Rabbi Yahouda Halevi dans l'histoire qui ouvre le livre du Kouzari, leurs intentions sont peut être bonnes, mais leurs actes exécrables.