Conversation 6874 - Importance des fiançailles

Anonyme
Samedi 24 mai 2003 - 23:00

Kvod arabanim,
je frequente une fille depuis un certain temps et nous comptons nous marier d'ici un an, elle se trouve en israel et je fais ma alyah si D... veut tres bientot, je voulais savoir si il etait preferable de faire des fiancalles avant ma alyah , afin d'officialiser les choses.je sais que les fiancalles n'existent pas halahiquement mais mon amie y tient.est ce cela a tout de meme une signification dans la pensee juive?
et si non, est il tout de meme preferable d'en faire vis a vis de la famille et des gens?
merci

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 25 mai 2003 - 23:00

Même si cela n'a pas de signification halakhique, il s'agit d'une cérémonie familiale qui a tout de même une valeur à la fois sociale et affective. Il existe d'ailleurs divers minhaguim à ce sujet selon les communautés. On appelle cela habituellement les "Ténaïm" car on avait coutume de célébrer ces "fiançailles" à l'occasion de la conclusion des accords concernant les obligations des partis et des familles en vue du mariage, ainsi que des "amendes" qui seraient dues si une partie venait à se dédire. En particulier, chez nous, on avait l'habitude de casser une assiette (comme on casse un verre le jour du mariage).
La signification claire, c'est l'engagement réciproque en vue du mariage et l'occasion d'une fête qui permet généralement aux deux familles de se rapprocher. Et les occasions de réjouissances étant rares et précieuses, il est bon de ne pas les économiser.
Bechaa Tova.

Anonyme
Mardi 8 juillet 2003 - 23:00

quelles importances ont les fiancailles et que faisont nous pour les feter aux niveau de la religion et aux niveau des traditions

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 10 juillet 2003 - 23:00

Les fiançailles actuelles n'ont pas de signification religieuse à proprement parler. Elles correspondent à une déclaration d'intention officialisée par la rencontre des familles et dans certains milieux la signature d'un protocole d'accord concernant les conditions matérielles (tnaïm) qui seront faites au jeune couple par les familles. Chaque communauté a ses propres traditions et coutumes (comme casser une assiette) pour accompagner cet événement qui comme il se doit se traduisent en particulier par un banquet, des chants et des divré Thora.