Conversation 69364 - Mikvé de conversion
Shalom,
pouvez-vous nous expliquer les halalhot du mikvé de conversion? Les règles sont-elles les mêmes que pour une femme mariée? En particulier, faut-il compter les jours après la fin des règles?
Merci pour votre réponse et kol hakavod pour votre travail
Non, le Mikwe de conversion n`a pas la même fonction!
Evidemment, l`immersion est la même mais l`objectif n`est pas un objectif de purification c`est un rite d`acceptation. En s`immergeant entièrement dans le Mikweh, la personne prend sur elle pleinement l`engagement de respecter toute la Torah, cela n`est en aucun cas lié au calendrier de la Niddah.
kol touv
Bonjour,
Concernant le processus de conversion, dans quelles sources peut-on se référer pour comprendre l'origine de l'étape du Mikvé, bain rituel d'immersion?
Merci pour votre aide et tout le savoir que vous nous apportez. C'est de plus une joie immense de tomber parfois sur les réponses pleines de sagesse, d'humour et de vie du Rav Elie Khan zt'l.
Shalom,
Je vous conseille de consulter le fascicule du Rav Aryeh Kaplan, "Les eaux d'Eden: le mystère du mikveh", il a notamment un petit chapitre sur la conversion renvoyant vers de nombreuses sources.
Sinon, j'imagine que ce livre du Rabbin Florent Yona Ghertman consacré à la conversion et ces différentes sources, vous intéressera aussi, il contient un passage sur le mikveh: http://editionslichma.com/fr/159-une-identit%C3%A9-juive-en-devenir-.ht….
Cordialement,