Conversation 70114 - Idolâtrie japonaise
Shalom,
Si l'on souhaite pratiquer un art japonais dit martial, la règle impose un salut au tapis de combat (tatami) par une stature debout avec l'inclination de la tête. Au moment d'entrer dans le vif du cours le règlement ancestral commande que chaque élève s'agenouille et s'aligne l'un par rapport à l'autre sur le tatami et incline le buste et la tête face au portrait suspendu du Maître créateur de cette discipline, mort depuis des lustres qui plus est.
Cela s'apparente-t'il à de l'idolâtrie ou du moins cela est-il défendu pour une autre raison ?
De même, l'apprentissage d'une discipline quelconque liée au combat s'harmonise-t-elle avec l'unité recherchée à la Torah ?
--
Question envoyée via l'application iPhone
Shalom,
Désolé du temps de réponse.
1) Il n'y a aucun problème à pratiquer un art martial, même s'il faut s'incliner devant l'image d'une personne défunte par respect, bien que si on pouvait éviter cela, ça serait mieux.
2) Je ne pense pas que l'apprentissage d'un art martial soit antithétique à "l'unité recherchée par la Torah". C'est un sport comme un autre qui, en plus, nous apprend à nous défendre. D'après ce que j'ai compris la philosophie des arts martiaux, originellement pour le moins, était moins un moyen de combat qu'une recherche d'équilibre.
Moadim lesimh'a.