Conversation 70121 - Pain sans gluten
Bonjour Rav,
un pain sans gluten uniquement à base de farine de farine de sarazin et de farine de riz est-il motsi ou mezonot ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Tiske Lemitsvot !
Kol touv
Shalom,
- Pour la farine de riz - "shehakol" (*).
- Pour le sarrasin - qui ne correspond pas au "koussemet"une des cinq céréales dont parlent nos Sages et avant eux Isaïe (chap. 28), comme semble l'affirmer le Prof. Yehouda Felix, ce sera "shehakol".
- Si c'est un pain qui est fait des deux, on récitera la bénédiction de "shehakol".
Kol touv
Notes:
Il est à noter, comme on me l'a gentiment signalé que l'avis du Sh. Ar. OH 208, 7 et du MB s.k. 28 est de dire "mezonot" et "boreh nefashot". Je pense que cela correspond à l'opinion du H'ayei Adam selon laquelle "mezonot" englobe toutes sortes de choses (qui ne font pas nécessairement faites des cinq céréales). Toutefois, ce n'est pas l'avis de nombreux décisionnaires. De plus, il est à noter qu'il y a une grande discussion entre les décisionnaires quant à savoir si le riz d'aujourd'hui correspond au riz d'antan (même si le BaHaG, tel que le Rosh le ramène (Berah'ot, chap. 6, siman 8), pense qu'on dit "shehakol" pour du riz (d'antan) aussi!). Nombre d'entre eux pensent qu'il s'agit du "doh'an" sur lequel - en forme de pain - on dit "shehakol" (comme le fixent le Rif 26a, le Rambam hil. Berah'ot 3,10, le Sh. Ar. OH 208,8 etc.). C'est également l'usage de nombreux h'assidim de réciter "shehakol" sur du riz cuit, à plus forte raison sur du pain de riz. (Ceux qui fixent ainsi la halah'a : Sefer Hadrat Kodesh, p. 43 dont les propos sont rapportés par le Tehilot H'ayim I, p. 271; resp. Mishne Halah'ot VIII, 26 - il rapporte que c'est l'usage du Rabbi de Tzanz ainsi que de ses disciples et enfants; c'est également l'avis du Shla, Emek Berah'a III, 2; du Bah' et du TaZ, s.k. 11; du Sidour Yaavetz, seder Birkat HaNehenin, lettre 200, s.k. 7 et du Mah'atzit HaShekel, s.k. 9).
C'est également l'avis du Rav Avraham Yossef - dans un tel cas (pain de riz), il faut réciter "shehakol", comme pour tout pain qui n'est pas fait des cinq céréales : http://www.moreshet.co.il/web/shut/shut2.asp?id=145689
Même le Tehila LeDavid (s.k. 3) dit, en se basant sur les propos du Kolbo, que le riz est "safek shehakol" et que pour se tirer du problème, on prendra un autre aliment "shehakol" qui nous en acquittera. Il semblerait que cela soit également la conclusion du Rav Freund, tel que rapporté dans le livre Mara deShma'ateta, lettre 60. Je pense donc que dans un cas comme celui-là, il est justifié, étant donné les différents doutes et la règle à ce sujet est claire: "safek berah'ot lehakel" - de dire "shehakol" qui englobe tout, étant donné les doutes et le fait que la conclusion de la guemara (TB Berah'ot 37) n'est pas univoque.
Concernant la 70121
Voyez la 30899; le sarrasin n'a aucun rapport avec les 5 céréales: c'est une graine d'une plante de la famille des épinards. Elle ne peut donc pas correspondre à Koussémet, l’épeautre, qui est une céréale ancienne proche de blé ancien.
Bien à vous.
Shalom,
Merci de votre précision.
Il faudra donc dire "shéhakol" pour ces pains.
Kol touv.