Conversation 7122 - Faire rentrer chabbat plus tot
Bonjour,
Je vais faire un chelihout cet ete en France au cours d'un mahane de vacance (Tikvatenou). Je sais qu'il y a une possibilite de faire rentrer chabbat plus top pour pouvoir profiter d'un repas chabbatique en famille le vendredi soir. Cependant quelles sont les limites halachique a cette permission. Quand est il pour le Kiddush, peux on le faire avant la tombee de la nuit ou doit on attendre cette derniere comme lors des seddarim et autre premieres fetes?
La question se pose car les chabbatot en France tombe vers 22 Heures et que tenir tout un mahane jusqu;a cette heure ci pour debuter le repas me parrais tres difficilement faisable.
Toda meroch,
Vehazak.
Il n'y a pas de problème à faire rentrer le Chabbat plus tôt et même de faire Quddouch bien qu'il fasse jour, ceci pour les Achkénazim comme pour les Séfaradim. On rapporte par exemple qu'au Moyen-âge, dans les communautés de Rhénanie, on priait, faisait le Qiddouch et dinait alors qu'il faisait jour, puis on allait encore se promener sur les rives du Rhin.
Il faudra en tout cas quand même refaire la Qriat Chema après la tombée de la nuit.
a propos de la question (7122) sur le fait de faire rentrer chabbat tôt. N'y a t il pas toutefois l'obligation d'attendre le Plag Haminhah pour agir ainsi ?
Si, ainsi que ceci est mentionné dans d'autres réponses sur le site.
Dans certains calendriers en France, il est indiqué que l'on peut allumer à partir d'une certaine heure; c'est l'heure du Plag Haminh'a.
1) est-ce que l'on peut allumer les bougies le chabat en ayant la "cavana" de ne pas le faire entrer (comme les chabat d'eté ou on allume bien avant l'heure)
2) doit-on suivre absolument les horaires de la communaute pour chabat et dans le cas où on a dépassé, cela veut-il dire qu'on a enfreint chabat
merci de me répondre avec les références
1. Selon le Rav Ovadya Yossef, les interdictions de Chabat ne commencent pas avec l'allumage des bougies. Pour plus de sûreté, il conseille toutefois de déclarer une fois par an que l'entrée de Chabat ne se fera pas avec l'allumage. Il écrit que ceci est valable aussi pour les aschkenazes. Cependant , selon le Chemirat Chabat Kehilkhata, c'est bien avec l'allumage que commence le Chabat, et on ne peut différer l'entrée de Chabat qu'en cas de grand besoin. Dans ce cas, il faudra qu'un des membres de la maisonnée prenne sur lui de commencer le Chabat immédiatement.
(Yalqoute Yossef 4/1; p. 179; C. C. K., 2, p. 46).
2. Tout dépend des horaires. Certaines communautés avancent considérablement l'heure, d'autres non. En tpout cas, il faut impérativement cesser tout travaux au plus tard quelques minutes avant le coucher du soleil.