Conversation 71486 - La femme désavantagée en cas de divorce

eme
Samedi 7 septembre 2013 - 23:00

monsieur bonjour j'ai une question concernant le divorce;
voilà on nous encourage à nous marier mais pour une femme ce n'est pas évident du fait que s'il y a un problème elle ne peut rien faire d'elle même, je m'explique j'ai connue une femme à qui sont mari n'a jamais voulue donner le guet alors qu'il s'était remarié.. ce genre d'exemple fait peur car cela se produit apparemment dans 10%des cas et les autorité ne sont ps pressé à ce que cela change, donc cela gêne

Rav Benjamin David
Dimanche 15 septembre 2013 - 02:13

En principe un rabbin ne doit pas accepter de marier un homme qui n'a pas divorcé. Cela est interdit depuis le décret des rabbins de l'époque du moyen âge! les rabbins peuvent marier un homme marier uniquement après avoir reçu l'accord de cent rabbins! c'est ce qui est fait en Israël dans des cas très très rare; par exemple la femme est dans le coma depuis de longue années après un accident.
Selon la loi Israélienne le Bet din peut annuler le permis de conduire de mari récalcitrant et lui faire payer une amende. s'il continu a refuser le bet din peut même le mettre en prison!
je crois que cet homme à certainement menti au rabbin qui l'a marié et je propose que cette femme fasse savoir au grand rabbinat d’Israël la situation et s'il met le pied en Israël il ne pourra pas quitter le territoire sans autorisation des rabbins.
elle peut prendre contact avec le Rav Yaakov Haviv qui est francophone et qui est spécialisé dans ce genre de cas.
elle peut aussi allez au consistoire de France pour demander qu'un h'erem soit déclaré sur cet homme.